Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le peuplier

     Dans l'histoire du Bouquet des sorcières, les trois maudites sont changées en peupliers.
Il est donc normal de faire un petit arrêt sur cet arbre de légendes.Il faut savoir que les feuilles du peupliers ont une double couleur. Par ce fait, il a souvent été utilisé dans la mythologie comme représentant de la dualité de l'homme.
     Dans la mythologie grecque, la nymphe Leuké ( du grec Lukos: blanc) convoitée par Hadès (dieu des Enfers) fut métamorphosée en peuplier blanc, devenant le symbole de la résurrection. Hadès planta des peupliers blancs au Champs-Elysées (lieu de repos pour les héros et les gens vertueux).
Toujours dans la mythologie grecque, les soeurs de Phaéton appelées les Héliades furent inconsolable à la mort de celui-ci, se changèrent en
peupliers noirs, devenant symbole de mort.
Héraklès, à son retour des Enfers, portait une couronne de peuplier dont les feuilles tournées vers lui étaient claires et blanches comme le jour et celle tournées vers l'Enfer, devenues sombres comme la nuit.
     Il est coutume de planter des peupliers, à défaut de cyprès, dans les cimetières.
     Dans la tradition celtique, le peuplier est l'un des cinq arbres magiques. Il symbolise l'equinoxe d'automne, la vieillesse. Pour les druides, il symbolisait le vieil âge.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article