Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le nom des Chevaliers. Chapitre1 de Seiya à Saga.

La mythologie grecque est la base des Chevaliers du Zodiaque.  Si les prénoms de nos cinq héros ne sont pas tiré de légendes, leur signification est loin d'être hasardeuses. Pour ce premier article je vais parler des cinq principaux chevaliers de bronze et des chevaliers d'or. Par la suite, je publierai un article sur Asgard et la mythologie nordique. Puis si le temps m'est donné un troisième sur Poséidon, et un dernier sur Hadès, avant de passer à d'autres animés aussi riches en clin d'oeil.
 Mais commençons par le début.

Seiya signifierait en japonais " flèche des étoiles"
Shiryû : "dragon violet" (ryû étant le mot pour dragon)
Hyôga toujours en japonais voudrait dire "rivière de glace" ou "glacier",  Shun : "sintillement" "court instant" et enfin Ikki :  "étincelle".
Les autres chevaliers de bronze, hormis Jabu qui signifie "guerrier dans le tort" ne possède pas de prénoms aussi élaborés ( Ichi, Nachi, Geki et Ban), tout comme leur rôle au sein de la série.

Les Chevaliers d'Or quant à eux ont hérité de prénoms liés à leur constellation, à la mythologie  ou plus simplement à des lieux. Voici dans le détail nos douze gardiens du sanctuaire.

 Mû : chevalier du Bélier. Il tire son nom du continent disparut. Le peuple de Mû était très évolué (technologie, culture...) De là viendrait le savoir unique de ce chevalier, seul capable à réparer les armures. Je fais une petite parenthèse pour signaler que ce mythe de continent et de savoir perdu est aussi exploité dans les Mystérieuses cités d'or, où Tao est un descendant de ce peuple.


Aldébaran du taureau porte le nom de l'étoile la plus brillante (l'étoile alpha) de cette constellation. En arabe, Aldébaran signifie " oeil du taureau"







Saga est le nom du 52ème empereur du Japon, un des trois grand maître de la calligraphie. Le nom Saga désigne l'aspect haut et escapré d'une montagne. On peut y voir une référence à Star Hill le mont sacré où Saga assassine Shion pour prendre sa place de grand pope. Saga a un frère jumeaux Kanon. Le nom de Kanon pourrait venir du grec Kânôn qui signifie règle, norme. Dans la religion chrétienne le canon est un ensemble de lois ecclésiastiques concernant la foi ou la discipline religieuse. La présence de jumeaux fait évidemment référence à ce signe double (bien que cette dualité est clairement représenté par Saga, seul) mais surtout elle trouve ses racines dans la légende de Castor et Pollux, les étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux. Les histoires autour de ces Dioscures sont nombreuses mais je trouve intéressant de rapporter cette partie de leur légende qui raconte que suite à un combat Castor fut tué et Pollux affligé par la mort de son frère pria Zeus de le rendre immortel. Cette prière ne pouvant être  entièrement exaucée, l'immortalité fut partagé en deux. De sorte qu'ils vivaient et mouraient à tour de rôle. Ainsi, tour à tour, chacun d'eux passait 6 mois aux Enfers; 6 mois dans l'Olympe. Et ainsi ils ne se trouvaient jamais ensemble dans la compagnie des dieux.
On retrouve le même principe avec les personnages de Saga et Kanon qui, hormis dans les flashbacks du Cap Sounion, n'apparaissent jamais ensemble, ni côte à côte.

......à suivre dans le chapitre2



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article