Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le nom des Chevaliers. Ch3 Du Sagittaire aux Poissons


Aiolos, chevalier d'or du Sagittaire et aussi le frère ainé du chevalier du Lion d'une des nom très proche et en relation. Son nom vient du nom grec du dieu des vents Eole. Même si en apparence il existe aucun lien avec le signe du sagittaire, il faut chercher dans un autre nom donné au Dieu Eole.  Les vents ont souvents été conçus comme des chevaux spiritieux, et Aiolos (Eole) était nommé Hippotades, du grec hippos "cheval" et taden (freine bien), sous entendu celui qui controle les vents. Le rapport ce fait donc avec l'image du cheval, le centaure étant mi-homme, mi-cheval. Je pense que le nom d'Aiolia, le chevalier du Lion, à dû découler de celui d'Aiolos et nom l'inverse. A noter que le mot grec Aiolos signifierait "scintillant".

Nous arrivons au chevalier d'Or du Capricorne qui répond au nom de Shura. Shura viendrait de Ashura ( nom utilisé aussi dans R.G.Véda) ou Asura en japonais, qui désigne primitivementcertain dieux, et plus tard des esprits démoniques de la religion hindoue. Assura signifierait "âme déchue". Il s'agit, dans la mythologie japonaise, du tourment de l'âme des guerriers ayant trouvé la mort au combat en cédant aux passions et aux gloires illusoires. Il est bon de noté qu'en arabe "10" se prononce asura (achoura) est que la maison du capricorne est la 10ème. Une petite note sur Excalibur, épée mégendaire du Roi Arthur. Une petite fierté pour ce nom tiré de nos légendes du Moyen-Age.
 Camus, chevalier du Verseau.  Il m'est difficile de vous présenter les origines de ce nom, car personnellement je n'en ai trouvé aucune. Il faut savoir qu'en japonais camus, qui aurait pu s'écrire avec les katagana Ka et Mu, s'écrit en fait avec les trois suivant:  Ka Mi yu.  Peut-etre une référence avec les dieux, kami voulant dire dieu. Mais rien de très certain. Ouverte à vos suggestions.


Voici venir le dernier chevalier d'Or, celui des Poissons, qui répond au nom très féminin d'Aphrodite. Osé, n'est-ce pas, de donné le nom de la déesse de l'amour et de la beauté à un homme. Et pourquoi au chevalier de ce signe astrologique et pas à un autre. Là encore la réponse se trouve dans les légendes qui font vivre le mythe de cette déesse grecque d'Aphrodite. Pourchassée par le monstre Typhon, Aphrodite et son fils Eros se jetèrent à l'eau, relié par une corde, et echapèrent ainsi à leur poursuivant. Une autre version, ou cette fois la déesse et son fils sont menacés d'être dévoré par un dragon. Aphrodite pria Zeus de leur venir en aide: deux poissons surgissent alors des eaux ( eaux en crue qui empechaient laprogression de la déesse) reliés entre eux par une corde. Aphrodite et Eros sautèrent à l'eau et s'accrochèrent ainsi jusqu'à leur arrivé sur l'autre rive.
Quant à la rose, il s'agit de la fleur consacré à la Déesse.


Voilà pour cette première partie consacré à l'étude des noms dans les chevalier du Zodiaque. Le prochain dossier sera consacré à la partie Asgard.

Au plaisir...






Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article