Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le cheval Bayard

Voici une autre légende de chez moi, celui du cheval Bayard et des quatre fils Aymon.
On dit que ce cheval serait l'union d'un dragon et d'une serpente. Maugis d'Aigremont, enchanteur des Ardennes, en fit don à Charlemagne, qui le confia à son tour à Renaud, un des Quatre fils Aymon.
Contraint de fuir la cour de l'empereur Charlemagne parce qu'il avait tuer le neveu de celui-ci lors d'une querelle, Renaud enfourche Bayard et s'en va au galop, suivi par Allard, Richard, Guichard, ses frères. Les montures de ces derniers finissent par tomber d'épuissement, et c'est alors que le dos du fantasique Bayard s'allonge pour accueillir ces trois cavaliers supplémentaire. Les quatre fils Aymon se réfugient dans la forêt d'Ardennes.
Renaud se retrouve contraint par la suite de rendre le cheval Bayard à Charlemagne qui fait jeter la monture dans la Meuse, le cou lesté. Mais Bayard remonte à la surface, brise le lien de la pierre et s'enfuit dans la forêt ardennaise, où il se tient  toujours, à l'écart des humains. On dit qu' à la nuit de la Saint Jean, on peut l'entendre hennir. Il est très difficile de le voir. Il apparaitrait entre "les pointes des 4 fils Aymon" et " la table de Maugis"

Il existe des variantes sur cette légende, dont une qui prétend Bayard ailé. Ce qui est certain est que dans les Ardennes le site des 4 fils Aymon offre un merveilleux panorama sur ces lieux légendaires. D'ailleur, il existe une pierre portant l'emprunte des fers de Bayard.
Et c'est un moyen de s'ouvrir à d'autres légendes comme celles des Dames de Meuse que je vous conterais une autre fois.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bien le bonjour !<br /> <br /> Il y a peu, j'habitais encore à Clabecq (Tubize) dans une maison en face de laquelle se dressait une fameuse foret où le cheval Bayard aurait été enterré...<br /> On y retrouve d'ailleurs une petite colonne de pierre avec le tête du cheval sculpté dedans ainsi que son petit nom.<br /> <br /> Alors je me demandais si tu savais où se trouvais le lieu "officiel" de son repos ?<br /> <br /> (super blog soit dit en passant!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> Très intéressant.<br />  Je ne connais pas de lieu de repos. Par chez nous on a l'air de dire, qu'il serait encore en" vie". En tout cas, je te remercie pour cette précision. Je ne pensais pas que sa légende montait<br /> si haut , je la croyais plus frontalière.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je connaissais pas...sympa comme histoire et comme paysage... un cheval au caractère bien trempé" on dirait....<br /> <br /> POur le reste: si j'ai bien compris, bien que fils de dragon et de serpent bayard avait un aspect de cheval? c'est ça?<br /> <br /> Avec plaisir pour lire tes futures histoires sur les dames de meuse (des divinités ou "dame blanche" de la foret ardennaise? ou alors c'est autre chose? )<br /> <br /> A+<br /> Benoit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ha... Bayard et les 4 fils Aymon c'est bien de chez nous, et le paysage aussi. Belle vallée de la Meuse aux légendes ancrés jusque dans le paysage.<br />  ta lecture de ce qui fut un de mes premier article, me redonne envie pour les dames de meuse. ...<br /> Et oui, l'un des versions les plus connue donne un dragon et une seprente pour parents de ce cheval pas comme les autre, puisqu'il a eut la capacité d'agrandir son dos pour accueillir les 4 frère!.<br /> <br /> <br />
W
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons remarqué votre espace qui ne manque pas d'intêret, nous aimerions vous compter parmis nos sites référencés et vous proposer notre logo.<br /> Service gratuit.<br /> <br /> Enregistrez vous :<br /> <br /> http://www.hit-blogs.com/<br /> <br /> http://www.hit-blogs.com/arfooo/index.php/webmaster/logIn<br /> <br /> Merci de votre attention
Répondre
M
Bon week end Shéliak<br /> <br /> Je viens te rendre ta visite, et je m'apercçois, qu'on a pas mal de point commun, les légendes, ta catégorie que je viens de parcourire et qui m'a beaucoup plu, et le dessin!! comme moi ça fait partie de tes passes temps favoris.....<br /> Je reviendrai te voir, et je vais mettre ton blog en lien si tu veux bien?<br /> bisous
Répondre
S
<br /> Bonsoir Morgane. J'accepte bien volontié que nos blogs soient en liens.<br /> Merci, cela m'est encourageant.  <br /> A bientôt.<br /> Au plaisir...<br /> <br /> <br />