Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La légende du Roi des Singes

Comme promis dans la présentation de Saiyuki, voici donc un petit résumé de cette histoire chinoise qui a inspiré tant de mangas.
Le "Xi Yô Ji" (voyage vers l'ouest) est un roman mythologique de 100 chapitres, basé sur plusieurs siècles de traditions populaires. Cette oeuvre relate les aventures extraordinaires du prêtre Xuan Zang pendant son voyage vers l'ouest, autrement dit son voyage vers l'Inde, pour retrouver les sutras bouddhiques. Pour son périple, il est accompagné de trois disciples: le capricieux Sun Wukong, le démon du  fleuve Sha Heshang et le cochon Zhu Bajie.



Les premiers chapitres s'attardent sur les exploits passés de Sun Wukong jusqu'à son bannissement du paradis. On retrouve ces bases avec Saiyuki Gaiden. Le roman continue avec Xuan Zang. On apprend comment il est devenu prêtre et pourquoi il fut envoyé en pelerinage par l'empereur Tang. Le personnage du "roi des Singes", puissant, brave, intelligent et comique, est très apprécié des enfants chinois qui le considèrent comme un véritable héros. Xuan Zan, le sage bouddhiste (loin du perso de Sanzô) est souvent la proie de jolies femmes ou de monstres qui veulent le dévorer afin d'avoir une vie éternelle ( croyance repris dans certains épisodes de Saiyuki). Quant aux deux autres disciples, ils veillent tant bien que mal sur le pretre.
 Dans le manga de Kazuya Minekura, le sage prêtre est remplacé par un bonze ( du japonais bozu, désignation des maîtres de temples, des moines bouddhistes ou des prêtres) imbu de sa personne, fumeur et arrogant, mais possédant beaucoup de sang froid et de charisme. le monstre des rivières qui mangeait les humains devient ici Gojô, aussi appellé kappa (génie malveillant des eaux japonaises), le cochon devient Hakkai. Ce personnage possède un dragon qui se transforme en voiture. C'est aussi une réference à la légende, non pas la voiture mais le dragon.
retour à la légende: En effet,  sur son chemin, Kuan-yin, celle à qui Bouddha demanda de trouver un moine pieux pour effectuer le voyage, rencontra le monstre de la rivière, un cochon qui l'attaqua, et un dragon. A eux trois elle promit le pardon s'ils aidaient le moine dans son pelerinage. Elle transforma donc le dragon en cheval pour transporter le moine.

Nous arrivons au dernier personnage et pas des moindres puisqu'il s'agit du "roi des Singes" qui devient un gamin insouciant qui ne pense qu'à manger (normal vu qu'il a été enfermé pendant 500 ans, ça en fait des diners de retard!) Sun Wu Kong devient Son Gokû en japonais. Et ce seul nom suffit à nous remémorer d'autres mangas, tel le mythique Dragon Ball, où Son Goku apparait aussi sous la forme d'un gamin. Sa queue de singe et les nuits de pleine lune lui rappelle à ses origines. Tout comme Gokû de Saiyuki, Son Gokû de DB possède un bâton capable de grandir, est se révèle un excellent combattant. Dans Dragon Ball et la légende des 7 boules de cristal, on retrouve le thème du voyage, au cours duquel notre héro accompagné de Bulma va rencontré de nombreux personnages dont Krilin, qui est un bonze. Là où c'est plus suptile c'est avec le personnage de Tortue géniale (Kame Sennin). On retrouve le côté obsédé qu'il y a aussi chez Gojô. Il faut savoir que les kappas ont l'apparence de tortues anthropomorphes. Apparait aussi Olong, le petit cochon aux pouvoirs magiques.






Autres mangas se basant sur cette légende:


Saiyukiden, l'étrange voyage en occident, publié chez Delcourt.
Dessins et scénario de Katsuya Terada.









Ou encore  Le Dieu Singe, toujours chez Delcourt. Actuellement 3 volumes en cours. Et aussi La légende de Songoku de Osamu Tezuka.
Manga - Dieu Singe (le)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tezuka France 09/03/2017 14:27

Je pensais que Dragon Ball et celui de Tezuka étaient les deux seuls, il faudra que je jette un oeil aux derniers présentés dans l'article !

SAI SHELIAK 09/03/2017 19:38

Depuis la publication de cet article je suppose que de nouveau titre traitant de cette légende sont sortit. J'ai découvert un film il y a peu qui relatait cette histoire. En tout cas merci d'avoir lu cet article, je n’était pas revenue sur mon blog depuis très longtemps. Je vais certainement le dépoussiéré du coup.

Morgane 28/01/2009 14:48

bonjour shéliak!!
un petit coucou en passant
gros bisous

webmaster 27/01/2009 07:29

Bonjour,

Nous avons remarqué votre espace qui ne manque pas d'intêret, nous aimerions vous compter parmis nos sites référencés et vous proposer notre logo.
Service gratuit.

Enregistrez vous :

http://www.hit-blogs.com/

postmaster@hit-blogs.com

Merci de votre attention

NB: Site proposé par vos visiteurs

SAI SHELIAK 09/03/2017 19:43

Pardon je n'etais pas revenu depuis si longtemps. Je reviens plus motivée que jamais :)