Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La mythologie nordique dans Saint Seiya. La guerre des dieux OAV

Comme promis, voici la suite de l'étude des Chevaliers du Zodiaque. Il faut savoir que la mythologie nordique regroupe en fait les mythologies, germanique et scandinave où les noms changent mais les légendes restent approximativement les mêmes. Je vais donc les survoler avec vous. N'hésitez pas à réagir à ce sujet.
Avant de commencer à parler des personnages de la série, il est impensable de ne pas faire alllusion au "film" La guerre des Dieux" qui signe l'ébauche de la série. Je tiens d'ailleur à préciser que les musique de cet OAV sont envoutantes et nous transportent facilement au royaume d'Odin. 
Les personnages qui apparaissent dans cet OAV, qui se déroule aussi à Asgard, portent des noms de la mythologie scandinave, telle Freya (qui est aussi le nom donné à la jeune soeur de Hilda dans la série, renommée Flamme en français). Dans la mythologie Freya est la déesse de la Fertilité et de l'Amour. Apparaît aussi Freyr, comme dans le film, il est le frère de Freya et aussi le plus important des dieux de la Fertilité. Balder, qui dans le film est le prêtre d'Odin, est le nom porté par le dieu de la Lumière. Il y a aussi le bien nommé Loki, dieu du mal, qui même s'il n'est pas dieu dans le film, n'en demeure pas moin maléfique. A noter aussi le personnage se nommant Midgard (dont je tairais colontairement l'identité au cas où certains lecteurs ne connaissant pas le film souhaiterait le découvrir). Midgard est le lieu où vivent les hommes. Pour terminer sur cet OAV, je voudrais noter le clin do'eil à la fin où nos héros se retrouvent au pied d'un arbre géant. Dans la mythologie scandinave, Yggdrasil est l'arbre de vie qui soutient le monde.
Voilà pour le deuxième OAV de Saint Seiya, passons maintenant à la série télévisée.

Afin de ne pas faire un billet trop long je ne mentionnerais ici que Hilda de Polaris, ses Guerriers suivrons très rapidement dans les billets suivants.


Les noms pris pour Saint Seiya sont ceux tirés des légendes scandinaves.
Nous arrivons donc au chapitre Asgard, avec Hilda de polaris et les Guerriers Divins.

Commençons avec le nom Asgard qui signifie "la demeure des Ases". Les Ases sont en fait une des deux grandes familles de dieux ( l'autre étant celle des Vanes). Odin, Wotan en germain,  est le chef des Ases aux pouvoirs trancendants de justices, de guerre, de science, de poésie et de magie, tandis que les Vanes sont les dieux de Fertilité et de Prosperité.

Hilda de Polaris, la femme guerrière. Son nom Polaris est le nom latin de Polaire, sous entendu l'étoile polaire.  Actuellement, l'étoile polaire est l'étoile alpha de la petite ourse, connu pour indiquer le pôle nord ( Visible uniquement dans l'hemisphère nord.)
Hilda (Hild, Brynhilde) est le prénom d'une des valkyries qui apparait notemment dans  les  Eddas ( manuscrits compilants des  poèmes) D'après la version scandinave qui relate le récit de l'anneau des Nibelungen (il existe 2 versions de cette légende), Hilda a été une des dernières femmes en possession de l'anneau maudit.











......................................A suivre............................... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article