Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les feux follets

Voici un phénomène reconnu qui a inspiré, et c'est compréhensible, à de grandes frayeurs. 

 Les feux follets sont de courtes durées. Souvent bleus parfois jaunâtre voire rougeâtre, ils apparaissent dans les cimetierres mais aussi dans les endroits marécageux. Ils sont le résultat de la combustion de matières organiques. Ce nom est dû à l'apect de flamme vascillante cependant le feu follet ne produit pas de fumé et il semblerait qu'il ne brûle pas les herbes avec lesquelles il pourrait être en contact.

Autrefois on pensait que les feux follets que l'on observait parfois près des tombes étaient les âmes en peine des enfants morts sans avoir reçu le baptême.
Ils étaient aussi pris pour des esprits malins qui conduisaient le voyageurs égaré au précipice ou dans les eaux pour les y noyer.
Par chez moi, en Ardennes, on raconte qu'en présence de lumerettes (le nom ardennais) il fallait se cacher le visage ( en se jetant face contre terre  par exemple) et prier.















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Oui, à l'époque il y avait de nombreuses superstition, et c'est tout à fait normal car c'est tout sauf évident de trouver une explication scientifique alors que celle-cin'était pas encore très<br /> avancé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
j'adore les légendes!!!!<br /> encore encore lol<br /> Alors dis moi et toi tu en a déjà vu des lumerettes??? et si oui qu'a tu fais?????<br /> bisous
Répondre
S
<br /> Bonsoir Morgane,<br /> Personnellement je n'ai jamais vécu cette expérience, et je doute un jour en voir. Cependant, ma mère oui!!! Lorsqu'elle était enfant, elle en a vu et son réflexe à été de fermer les yeux car<br /> on lui avait dit que ça portait malheur.<br /> Quant à moi, si je devais voir des feux folets, je ne sais pas quelle sera ma première vraie réaction.<br /> Bises<br /> <br /> <br />