Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Vendredi 13

Non, il ne s'agit du film d'horreur actuellement,  et de nouveau, sur les écrans. Quel beau hasard du calendrier d'ailleurs!
Non nous entrons dans l'une des superstitions les plus connues. Le fameux vendredi maudit... ( ça aussi ça fait très film d'horreur!!!)

Pourquoi le 13 ? Première question en droit de se poser. Au japon c'est le 4 (shi) qui porte malheur car sa prononciation se rapproche du verbe mourir (shinu), en Italie c'est le 17 qui en caractère romain s'écrit XVII anagramme de VIXI qui signifie "j'ai vécu" autremendit "je suis mort".

   Pour les chrétiens la peur du 13 vient de la Cène, le dernier repas du Christ où il avait réunis ses douze apôtres autour de lui. La treizième personne étant Judas.
   Mais cette phobie trouve aussi des explications dans l'Antiquité. Au IVème siècle avant J-C, Philippe II de Macédoine ajouta sa statue à celle des douze Dieux; il fut assassiné peu de temps après.
   En hébreu, la treizième lettre de l'alphabet Mem serait apparentée à la Mort. (source wikipedia) J'ignore si cette parenté vient de la prononciation ou des traitsde la glyphe.
 La 13eme arcane du tarot divinatoire est représentée par la mort (qui au tarot est significative de renaissance, changement radical, plus que mort physique).
   La peur de ce chiffre trouve aussi une possible explication à travers la mythologie nordique qui nous raconte que le dieu Odin avait invité à sa table onze des ses proches quand un treizième dieux fit son entré. Il s'agissait de Loki, le dieu du feu et de la ruse. C'est durant ce repas que Loki tua Balder.

Mais alors pourquoi ce serait pire un vendredi? Et bien pour commencer il faut savoir que le Vendredi Saint est le jour où on "célèbre" le deuil de la mort du Christ.  Les traditions diffèrent selon les pays (en Suède on s'habillait de noir, processions commémorant la mort du Christ en Italie...). De ce fait, un vendredi 13 ne peut qu'être mauvais, porteur de malchance.
Cependant une nouvelle fois nous pouvons trouver une explication à travers la mythologie nordique avec la Déesse de l'amour Freyja, déesse lunaire dont le char est tiré par des chats. Son nom donna Friday en anglais, Freitag en allemand. Avec la diffusion du christianisme, Freya est considéré comme une sorcière.

Voilà. Je suis certaine qu'on peut trouver d'autre fondement à cette superstition, alors n'hésitez pas à me les faire savoir.
Merci
Bonne nuit à vous

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En ce qui me concerne, depuis que je n'ai plus internet, c'est tous les jours vendredi 13 et apparemment ce n'est pas fini. J'en profite pour te faire un petit coucou. <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> PS: sont pas sympas France télécom de faire trainer les choses comme ça pour ceux qui ne sont pas clients chez eux.
Répondre
S
<br /> C'est clair que ca commence à faire long!!!<br /> Et c'est loin d'être professionnel ce qu'il font.<br /> L'abus de pouvoir comme partout.<br /> Courage Malek<br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />
S
Merci<br /> Moi non plus cela ne m'effraie pas mais c'est un peu triste que la française des jeux s'en serve chaque fois pour une sacré pub'.
Répondre
A
Cela ne m'effraie pas le vendredi 13 : je n'ai pas remarqué plus ou moins de chance que d'habitude : superbe l'illustration de ton chat au parapluie...<br /> et magnifiques tes dessins...
Répondre
M
Bonjour Shéliak<br /> bonne St Valentin!!<br /> Alors il y a aussi un passage important concernant le vendredi 13 L'arrestation et l'exécution des chevaliers du temple (templiers) a eu lieux le vendredi 13 octobre 1307<br /> bon week end à toi<br /> bisous
Répondre