Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

L'Echelle, une des superstitions les plus connues

Mais pourquoi cette peur de passer sous une échelle?
Pour commencer, il faut imaginer le caractère symbolique important de l'objet. L'echelle sert d'intermédiaire ente la Terre et le Ciel, un lien entre le monde des vivants et l'au-delà.
Dans la genèse, Jacob vit en songe une échelle: les anges la montaient et la descendaient.
Pour descendre le Mont Meru, Bouddha utilisa une échelle.
D'après une vieille tradition égyptienne, Osiris s'opposait à Seth dans une lutte éternelle. Un jour Seth poussa Osiris dans l'obscurité d'une tombe et l'y enferma. Horus, fils d'Osirirs, lui vint en aide avec une échelle
Dans le monde chrétien, la peur de l'échelle est liée à la tradition ésotérique selon laquelle une échelle appuyée sur un mur ou contre un arbre, formerait le coé le plus long d'un triange, symbole de la Trinité. Celui qui traverse ce triangle, enlève le caractère sacré de ce symbole et prouve ses affinités avec le diable.

Pour conjurer le sort, si jamais vous n'avez pas d'autre choix que de passer sous une échelle, vous avez le choix entre: croiser les doigts jusqu'à ce que vous rencontriez un chien ou cracher sur vos chaussures.
En revanche, méfiez-vous tout de fois du nombres de marches que possèderaient la dite échelle. Si vous passer sous une échelle ayant un nombre impair apporte des problème plus graves encores!

Que de gaieté. Alors ami(e)s bloggeurs(euses), tous à vos grigris.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Morgane 04/03/2009 16:48

Jolie démonstration de l'échelle BRAVO ma petite shéliak
bonne fin d'aprèm bisous