Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Eléments et mode.

Un signe du zodique est défini par la combinaison d'un Elément ( Feu, Terre, Eau, Air) et d'un Mode (Cardinal, Fixe, Mutable)
Au moment où j'écrit ce billet, je n'ai publié que deux signes, Bélier et Poissons. Nous savons donc que le Bélier est sous l'élément du Feu, et est cardinal. En ce qui concerne les Poissons, l'élement Eau ne fait aucn doute alors que son Mode est mutable.

Un signe Mutable est un signe qui s'adapte mais qui doit composer avec sa dualité intérieure. Il met un point final à sa saison. Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons sont des signes mutables. Parfois aussi nommé signe double.
Un signe Cardinal est un signe qui s'engage, qui entreprend. Il est le premier de la saison. Sont donc sous le mode Cardinal les signes Bélier, Cancer, Balance et Capricorne.
Le dernier Mode est le signe Fixe, au centre de la saison. Le signe fixe est concentré et possessif. C'est un signe qui persévère. Taureau, Lion, Scorpion et Verseau font partie de ce mode.

                                                                                                                gravure du XVIIe siècle

Les quatre élément sont aussi reliés aux signes.

Ainsi le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu au caractère entreprenant et indépendant. Se sont des signes passionnés, confiant en leur capacité mais qui peuvent aussi développés un défaut de sensibilité et un manque de controle de soi.
Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Cet élément permet la réalisation concrète. Ils ont des caractères prévoyant, travailleur et perséverant mais peuvent aussi faire preuve d'étroitesse d'esprit. Ils sont méfiant devant la nouveauté et entre parfois dans le routinier.
Voici venir les signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau,  signes placés sous l'élément Air qui valorise l'intellect, la communicatio. Ce sont des signes qui savent être objectif mais souffrent parfois de difficultés à mener des projets à terme. Ces signes refusent les émotions.
Nos derniers signes sont donc de l'élément Eau. Cet élément valorise les sentiments, l'intuition et l'inconscient des Cancer, Scorpion et Poissons. Ce sont des signes réceptif à l'expression artistique mais qui peut se laisser dépasser par ses émotions. 

Evidemment cela n'est pas suffisant pour définir la personnalité de quelqu'un. Outre le fait, qu'en astrologie il faut prendre en compte, les planètes qui gouvernent le signe,l'ascendant et les autres maisons, n'oublions pas que chacun de nous est unique.
La curiosité et le mystère l'emporte tout de fois. Qui peut dire ne pas se reconnaitre dans un thème astral complet?
Ici noté que vous ne trouverez que les généralités, mais souvent c'est un résumé où on trouve un peu de soi ou de quelqu'un d'autre.
Au plaisir du mystère et de l'évasion
A bientôt.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caliope 08/03/2009 12:12

Hum, c'est bizarre, pour une fois ça colle à ma personnalité. Mais j'arriverai à finir mes projets, si si si ! Je suis gémeaux et toi ?

Shéliak 08/03/2009 13:41


Du signe de la Vierge. Et moi aussi je compte bien mener à terme certain projet.


Morgane 08/03/2009 09:37

Coucou Shéliak
Super article!! très instructif et interressant..... Alors tu vois je viens de découvrir que je suis Cardinal sur toute la ligne étant bélier ascendant cancer.... c'est bon ça???
J'allais oublié merci d'avoir rejoint la communauté l'autre dimension, je t'ai fait un article, j'espère que ça t'amménera du monde
bon dimanche et gros bisous

Shéliak 08/03/2009 11:49


Bonjour Morgane,
Merci pour l'article .
Alors Bélier acsendant Cancer... euh je ne sais pas si je dois te répondre....
Lorsque dans un thème, le "cardinal" est très marqué, ou trop valorisé cela apporte une attitude fébrile et peu constructive. Mais bon il faut prendre en compte le thème entier. Dans ton cas nous
n'avons que le signe et son ascendant, à ce niveau cela n'est pas négatif.

Sur ce je te souhainte un bon dimanche.
Bises