Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La Chimère

Fille d'Echidna (jeune nymphe par la partie haute de son corps, le reste étant un horrible serpent) et de Typhon ( génie de l'ouragan), ce monstre crachait le feu.
De son union avec Orthos, chien bicéphale, elle donne naissance au Sphinx et au Lion de Némée.

D'après la mythologie grecque, la Chimère fut élevée par le roi de Carie. Craignant pour la vie de ses sujets, le roi de Lycie, une contrée voisine, demande à Bellérophon de tuer cette créature. Celui ci alla trouver Pégase et le dompta. Chevauchant sa monture ailé, Bellérophon se rue sur la Chimère. La première version raconte qui lui enfonce dans la gueule une boule de plomd qui sous le feu que vomit la Chimère, fond et l'étouffe. La deuxième version narre qu'il la crible de flêches plombées dont le métal fondait au contact du feu qu'elle dégageait.

La Chimère symboliserait les pouvoirs de création (bouc), de déstruction (lion) et de conservation (serpent). Certain s'accorde à dire qu'elle serait une personnification de la nuée orageuse d'autre, comme Robert Graves voit une filiation matriarcal. Ainsi la Chimère représenterait les trois âges de la vie d'une femme: le lion pour la puberté, la chèvre pour la maturité et le serpent pour la ménopause.
Il était attribuait à ces trois animaux les trois saisons printemps (lion), été (chèvre) et hiver (serpent).

De nos jours le mot Chimère est utilisé pour parler de quelque chose d'illusoire. voire utopique.

Ce mot a aussi sa propre définition en botanique et en  génétique. A savoir aussi que la chimère est un poissons des abysses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Wings of Hope 12/09/2010 13:58


Intérressant.
J'adore la mythologie grecque. Elle regorge d'histoires intérressantes et parfois riches en conséquences pour certain(e)s.


benoitreveur 09/03/2009 17:42

j'ai bien aimé ce sujet...

c'est toujours sympa de se replonger dans la mythologie grecque et ses histoires de "filiation" : le background du "bestiaire mythologique" me semblant souvent pas ou peu expliqué.

A+
Benoit

Shéliak 09/03/2009 18:24


Bonjour Benoit,
Merci de ta visite
A bientôt