Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Couleur: Le vert

Malgré mon insomnie, j'ai une de ses formes!!! Alors profitons-en pour continuer sur le thème des couleurs.
Cette fois-ci allons explorer le symbolisme du Vert.

Dans l'ensemble le Vert est positif. Associé à l'eau, il évoque d'emblée le monde végétal et le printemps. C'est un symbole de jeunesse, d'espoir et d'immortalité. Rien que ça!!
Depuis qu'il est la couleur des écologistes, le vert est aussi associé au bien être, à la qualité de vie et de santé.
Sur le plan psychologique, le vert serait apaisant.
Tout comme le noir, les alchimistes prêtent une symbolique particulière au vert: celle de représenter la matière première qui va se transformer en or.

La connotation la plus positive de cette couleur se retrouve dans les pays musulmans ( où l'eau et la verdure sont rares). Symbole de salut, associé à l'idée de richesse spirituelle ou matérielle, c'est la couleur des prophète et des saints.
En Chine, le vert est associé au bois, l'un des cinq élément, ainsi qu'au point cardinal Est. Il désigne le printemps et est relié au jade, image d'immortalité.
Pour le peuple Celte, l'île des Bienheureux était verte.
En Egypte le vert (ouadj) représentait de façon général le Bien et la joie: Osiris le Dieu de la végétation était parfois vénéré sous le nom de Grand Vert, et on le représentait avec une peau verdâtre. Cette couleur semble être aussi associée au Dieu Phtah et à la déesse Maât , parfois représentés la peau verte. Le hiéroglyphe pour la couleur verte réprésente un papyrus, symbole évident de végétation
Dans le Monde Chrétien, le vert évoque le bloc d'émeraude dans lequel le Graal, vase qui recueillit le sang du Christ à sa mort, aurait été taillé. Symbole d'espoir, la croix était souvent représentée en vert. Cependant au Moyen Age, le vert perdit sa connotation positive de vie spirituelle et de sagesse pour devenir la couleur de la folie et des activités démoniaque. On représentait Satan avec une peau et des yeux verts, alors que les fous étaient affublés d'un manteau vert. Pourquoi cette mauvaise connotation. Il semblerait que ce serait dû au fait que la couleur verte est aussi celle des moisissures, compagnes de la décomposition.
Enfin comme pour la couleur noir, la langue française ne manque pas d'expression employant cette couleur:
Avoir la main verte, Se mettre au vert,Avoir le feu vert, Etre vert de rage...

Petit plus : Dans les rêves, le vert serait la couleur de la vigueur sexuelle reflètant le besoin d'épanouissement, d'estime, de valorisation, de culture et de connaissance. 
Au théatre, où les superstitions ont la vie dures, le vert est une couleur bannie car maudite. L'une des explications à cette superstition vient du fait que pour avoir la couleur verte, les costumes étaient teintés à l'oxyde de cuivre, et même au cyanure, ce qui par contact prolongé finissait par l'empoisonnement du comédien.
Le vert est la couleur symbole de la planète Vénus.La sorcière dans la Belle au Bois Dormant, peau verte, fuméee verte...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou Shéliak<br /> Ce commentaire n'a aucun rapport avec l'article, c'est juste parce que je viens de lire l'extrait de ton Roman, dis moi ça m'a l'air super!! pourquoi tu ne nous en met pas un peu plus???<br /> Bravo!!<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Morgane,<br /> merci d'avoir lu l'extrait. Si vraiment tu es intéressée pour lire la suite, tu peux aller dans la catégorie Mon Monde. J'y ai mi le début du roman<br /> Bises<br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah le vert le vert, j'aime bien cette couleurs.<br /> Il est vrais que des fois je suis diabolique (dans le bon sens du mot) sans avoir les yeux vert;<br /> Mais je trouve très bon cet article;<br /> bravo.
Répondre
S
<br /> Merci<br /> Ca me fait plaisir que tu revienne te promener par ici.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Ah le vert, j'aime bien cette couleur, en plus j'ai les yeux verts, mais je te jure je ne suis pas folle lol<br /> Je viens de te decerner un prix, le award VAN GOGH, il te suffit de venir chercher le logo sur mon blog, et le décerner à ton tour....<br /> bisous
Répondre
S
<br /> Bah ca alors!!! Un grand merci, je viens le chercher de suite.<br /> Bises<br /> <br /> <br />