Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les Erinyes

Munies de fouets, portant des torches, pleurant des larmes de sang, les Erinyes sont au nombres de 3: Alecto,Tisiphone et Mégère. Elles sont représentés le corps ailé, une chevelure de serpents. Elles parcourent la surface de la Terre pour tourmenter les coupables, se faisant ainsi ministres de la vengeances des dieux grecs.
Selon Hésiode, elle sont nées de la Terre fécondée par le sang d'Ouranos (que Cronos avait mutilé).  Plus tard, on les dit filles de l'Achéron qui se serait unis à la nuit.

Ce sont des divinités infernales qui poursuivent sans cesse les criminels. Elles peuvent parfois envoyer une punition sur toute une région sous forme d'épidémie. Mais le plus souvent, elle se contente de poursuivre un criminel, en lui inspirant remords, crainte du châtiment ou encore l'angoisse sans fin.
A l'occasion, elles suscitent des haines inexpiables ( comme celles entre Ectéole et Polynice).
Bien entendu leurs actions démoniaques s'appliquent aussi au Monde Souterrain où elle torturent les âmes d'humains coupables de parjures et d'impiétés qu'elles fouettent et insultent.

On parlaient de ces divinités avec un respect mélé de crainte. Cela explique l'autre terme utilisé pour les désigner: Euménides ( les Bienveillantes).
On leur sacrifiait des  outons noirs et un mélange d'eau et de miel.

Tisiphone ; la Vengeresse du meurtre
Alecto ; l'Implacable 
Mégère ;  la Haine, l'Ensorcelleuse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

benoitreveur 14/03/2009 18:07

saluT Sheliak

intéressant sujet là aussi...

tiens tu sais ce qu'il lui ont coupé à ouranos pour le mutiler ainsi?? c'est "interdit aux moins de 18 ans" -)

les erynies c'est pas elles qui ont poursuivie et torturé Orphée quand il est descendu chercher eurydice?? ou alors je me trompe?

faudrait que je mereplonge dans mes bouquins de mythes grecs....

au fait la mythologie latine/romaine ( celles sans influence grecque ) tu comptes nous y dédier quelques sujets un jour??

Shéliak 14/03/2009 19:54


oui, je connais les détails de la mutilation mais j'ai juger bon de m'abstenir de nommer le defunt membre.

Pour répondre du sujet Orphée, il faudrait moi aussi que je me replonge dans les livres car je ne suis pas certaine que ce soit elles.
 Quant à ton idée de me consacrer un peu à la mythologie latine, ca va venir....promis.

Merci de ta visite, elle me fait toujours plaisir.
A bientôt


SAD 13/03/2009 12:44

saurais tu pourquoi elles vont souvent par trois???... les danaïdes sont trois... les moires sont trois...

Shéliak 13/03/2009 13:08


La symbolique du chiffre 3 est très puissante et positive. C'est un nombre parfait pour de nombreuses civilisations. Chez
les grecques il est vrai que tous va par 3: 3 demeures (ciel, terre, enfers) 3 grâces, 3 juges des enfers, 3 tête pour Cerbère...De mon interprétation personnelle on peut y voir les phases de la vie (jeunesse, adulte, vieillesse)Printemps, été, hiver ( L'automne ne comptant
que très rarement.) Tout comme le temps (passé, présent, futur).
Voilà SAD, je n'ai pas de réponse "réelle" juste des impressions. Mais ta remarque est très intéressante.
Merci
A bientôt