Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

L'art et la manière de se vêtir

Amoureux des superstitions, bien le bonsoir!!!

Et bien oui! Comme l'annonce le titre de ce billet, même l'action banal de s'habiller est guidé par un rituel, précis.

Saviez-vous par exemple qu'enfiler son vêtement par le bras gauche portait malheur ( ha ce fameux côté gauche, il n'est pas plus avantageux d'enfiler en premier sa chaussette ou sa chaussure gauche...). ou bien peut-être connaissiez vous les mauvais augures liés à un vêtement à l'envers. ( Bien qu'il en existerait aussi de bonne annonçant une rentré d'argent,,,) A ce sujet d'ailleurs, il est fort intéressant de noter que selon une autre superstition, un vêtement à l'envers protégerait des maléfices des sorcières de la même manière que le fait de porter deux chaussettes différentes.
Mal boutonner sa chemise, autrement dit : mettre dimanche et lundi ensemble ( cela se dit par chez vous?), est annonciateur d'une "surprise". De quel genre? Là réside l'intensité de la surprise. Mais en sachant que le fait de trouver un bouton assure que tout ira bien, on peut supposer que le coups des boutonnières décalées n'est pas si agréable que cela.

Le gant à aussi toute sa place dans le monde de la superstition. Si un gant tombe, surtout ne le ramassez pas! Attendez que quelqu'un d'autre s'en charge, cela vous évitera d'être victime d'un mauvais sort. Ou si vous oubliez un gant chez un ami, attendez qu'on vous le rapporte. Dans le cas contraire votre amitié en souffrirait grandement.
On observe aussi une crainte quant au fait de poser son chapeau sur le lit. Certains prétendent que cette superstition trouverait ses origines lors de la visite d'un medecin à un patient. En effet, autrefois, le medecin posait toujours son chapeau sur le lit du malade. 
(sources tirées du grand livre des superstitions aux éditions Vecchi)

Au sujet des chaussettes il est dit que les suspendre au pied de votre lit vous protégera des cauchemars. Il parait que porter une chemise blanche le vendredi ( tiens donc, un vendredi...encore?!!) porte malheur, tout comme le fait de laver sa chemise ce meme fameux jour de la semaine.

Bien, je crois que nous allons en rester là de peur de ne plus oser s'habiller!!! Cependant il est certains que je passe à côtés de nombreuses autres croyances, alors comme toujours n'hésitez pas à me les faire connaître.
Merci
A bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caliope 17/03/2009 18:17

Hum et si tous les soucis scolaires que j'ai été en rapport avec mon soutif et mon gant... En fait, je fais ça tous les matins, mettre un soutif et je ne sais plus par quel bras je l'enfile. Demain, je m'en souviendrais...

Arf, je n'aurais pas dû lire cet article, mama mia !! :-D

Shéliak 17/03/2009 19:41


 sinon tu as la solution de ne plus en mettre... mais bon pas sur que ce soit la meilleur solution.
Allez Caliope, courage.


nathalie1962 16/03/2009 23:19

Vaut peut-être mieux ne pas s'habiller...mais j'ai peur que ça ne porte pas vraiment chance ! Bonne nuit A bientôt

Morgane 16/03/2009 08:42

Ah merci, il y en a pleins que je ne connaissais pas, comme le gant, et les chaussettes!!
chez moi on dit boutonner le dimanche avec le lundi....
bonne semaine
bisous

Shéliak 16/03/2009 11:02


Alors c'est une expression courante pas venu de notre patois.
Bisous
Bon lundi


SAD 15/03/2009 23:18

c'est limite flippant tous ça!!!