Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La Pavot, fleur du mystérieux

Ne vous méprenez pas, je parle de cet fleur en tant qu'attribut des dieux grecs.
Car effectivement, le pavot était associé à Hypnos, le dieu du Sommeil, à Morphée, dieu des Rêves et même à Nyx, déesse de la nuit et des ténèbres.
Bien évidemment, les propriétés narcotiques de cette fleur ne sont pas étrangères à ces attribution. On trouve cette fleur à l'état sauvage en Grèce et dans les pays de l'est de la Méditérannée. Dans l'Antiquité on en faisait des infusions.
Le pavot est aussi à rapprocher à la déesse de la Végétation Déméter, et à sa fille Perséphone qui devait rester 6 mois par an sous Terre auprès de son époux Hadès. L'absence de Perséphone auprès de sa mère coïncide avec l'automne et l'hiver. Dans ce cas, le pavot symbolise le sommeil de la végétation.
Tout aussi naturellement, le pavot est associé à l'oubli et à l'extase.

Dans la tradition chrétienne, le pavot rouge, ou coquelicot, est un symbole de sacrifice humain ou de mort. De ce fait il est relié au sacrifice du Christ.

Le langage des fleurs
Pavot: Je rêve de vous, souvenir!
Pavot blanc : sommeil
Pavot rouge : réconciliation

Cette fleur symbolise le sommeil éternel mais aussi le cycle de la vie: graines (naissance) fleur (maturité) et fruit ( mort avec la promesse d'une renaissance) Il n'est donc pas rares de la trouver en sculpture sur des monuments funéraires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nathalie1962 19/03/2009 12:04

Très interessant et l'illustration est superbe ! Bonne journée !

Shéliak 19/03/2009 16:43


merci
bon jeudi à toi aussi


morgane 18/03/2009 18:32

Ah merci pour toutes ces précisions.
Moi je connaissais le pavot, en tant que narcotique, mais tout le reste est super interessant!! En plus je trouve la fleur très jolie!!
bonne soirée et bisous

Shéliak 18/03/2009 18:34


je reviens justement de ton blog. Le pavot est une belle fleur et bien qu'on la voit souvent rouge à l'image du coquelicot
il en existes des blanche et des bleus( superbes ces dernières.)
Bonne soirée
Bises


SAD 18/03/2009 10:23

ça doit être normal qu'il soit apparenté au sommeil!!!

Shéliak 18/03/2009 10:52



oh oui ca va de soi ces "vertus" était déjà connu à l'Antiquité