Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Couleur: Le bleu

Continuons notre tour des couleurs et de leur symbolisme et intéressons nous au Bleu.
Cette couleur avoque immédiatement le ciel et l'eau, l'infini et la vie. C'est aussi la  couleur de la foi, de la pureté, de la paix ou encore de la vie spirituelle et intellectuelle. Le bleu incite à la réflexion
Alors que le Bleu clair symbolise la rêverie, le Bleu foncé symbolise le rêve, on passe alors du jour à la nuit, et de la conscience à l'inconscient.

En Egypte, le Bleu révélait la nature divine d'un être. Amon-Râ, le dieu originel, était représenté la peau bleue.

La Vierge Marie, comme le Christ, est souvent représentée avec des vêtements bleus.
Dans la tradition nordique, le bleu nuit symbolise le manteau d'Odin et par extention celle des mages runiques et du sacré.
Le Bleu est l'attribut de Vishnou. Krishna, avatar de Vishnou à la peau bleue.
En Europe centrale, cette couleur est liée à la fidélité, alors qu'en Chine elle représente les lettres.

Dans la tradition Bouddhique tibétaine, le Bleu est la couleur de la Sagesse transcendante, de la potentialité et en même temps de la vacuité, dont l'infini du ciel bleu est une image possible. Elle est aussi la couleur de la lumière de la Sagesse du Dharma-dhâtu, dont la puissance est éblouissante, mais qui ouvre la voie de la Libération. Le Bleu est aussi la couleur du yang, donc du bénéfique. Le Bleu n'a pas de terme spécifique dans les langues celtiques où le même mot "glas" signifie à la fois Bleu, Vert ou Gris selon les circonstances. Néanmoins le Bleu est une couleur importante pour les Celtes puisqu'elle symbolise la troisième fonction, productrice et artisanale, et on retrouve dans les écrits de César des mentions de femmes nues et peintes en Bleu lors de cérémonies religieuses.
Dans la tradition Juive, le bleu est associé à la grace.

Petit plus: Pourquoi associe-ton le bleu au garçon et le rose aux filles? Préparez-vous à changer vos habitude après cette révélation. Cette tradition remonte au Moyen Age. La naissance d'un garçon étant vu comme un don du ciel, le bleu était tout naturellement leur couleur. En opposition à la naissance d'une fille qui se voyait attribuer le rouge, qui avec le temps les moeurs et la mode à virer au rose. Dans le fait que la naissance d'une fille n'était pas un don du ciel il faut y voir, le fait de la transmission des bien, et surtout de la dot lors de son mariage.

Expressions courantes avec la couleur bleu:  Avoir une peur bleu, être un cordon bleu, avoir le sang bleu ( encore un héritage médiéval venant d'espagne cette fois), se faire avoir comme un bleu, être fleur bleue. Si on par sur le mot anglais, on a : baby blues, avoir le blues...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de faire un quizz sur Face de bouc, qui m'a fait penser à toi ! C'est aussi pour ça que je l'ai fait. C'était de quelle couleur est votre aura ? Et la mienne est Bleu ! C'est bien ma couleur préférée : Créativité, Énergie, Dévouement, Loyauté, Mysticisme, Confiance, Sincérité, Volonté !!!<br /> <br /> Cette aprèm je me force à ma nouvelle surtout que j'ai a peu prés le dénouement ! Et je t'en envoie un bout !!
Répondre
S
tiens je viens de faire une découverte... j'ai les yeux "bleus celtes"... oui ils passent leur temps à virer du bleus au vert ou au gris... suivant l'humeur et le temps!!!XD
Répondre
S
<br /> Génial, même pas besoin de lentilles de couleur!!! Les miens sont bleus.........bleus. Tous simple, sans changement<br /> <br /> <br />
M
Bonjour p'tite Shéliak<br /> Alors là je suis comblée, ma couleur préférée!!<br /> j'adore le bleu.... d'ailleurs j'en porte toujours sur moi, je me suis même marié en bleu et pas en blanc na!!<br /> belle journée à toi gros bisous
Répondre
S
<br /> Marié en bleu, génial. Mais c'a a pas du etre facile de trouver la robe?<br /> <br /> <br />
C
Alors les Schtroumph viennent du ciel ? ;-)
Répondre
S
<br />  chtut c'est un secret<br /> <br /> <br />