Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Cerbère et Garm, Chiens Gardiens des Enfers

Tout le monde connait ce mythique chien colossal doté de trois têtes ( Hésiode lui en compte cinquante et Horance le double!).
Cerbère nous vient tout droit de la mythologie grecque. Il est doté de crocs noirs, d'une queue de dragon et d'un coup hérissé de tête de serpents. Il est le fils d'Echidna et de Typhon et à comme frère Orthus, la Chimère, le Sphinx l'Hydre de Lerme et le Lion de Némée.
Cerbère loge près du fleuve Styx, attaché par des lien de serpents. Pour franchir se fleuve les défunts doivent offrir au Gardien des Enfers un gâteau de miel ( placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon, nocher du Styx). Il a pour rôle de veiller à ce que personne ne puisse quitter le séjour des morts. Son aspect repoussant, ses dents tranchantes qui injectent un poison à ses victimes tandis qu'il les broyent et les déchiquetent sont ses atouts pour la réussite de sa mission.
Pourtant quelques mortels descendus en Enfers ont réussi à en revenir.
Ainsi Psyché qui , pour relever une épreuve de la déesse Aphrodite,endormi Cerbère avec un gâteau de farine et de miel.
On raconte que la sibylle de Cumes  l'envoûta aussi grâce à un gateau de miel ici mélé à de l'opium. Tout comme Thésée qui se servit de cette patisserie (toujours avoir un gâteau de miel sur soi!) Malheureusement pour ce dernier le subterfuge ne marcha pas.
Plus connu, Orphée, qui pour retrouver sa douce Eurydice, charma l'animal grâce au son de sa lyre.
Et enfin Héraklès ( oui le nom Hercule est tiré de la mythologie romaine) qui maîtrise Cerbère  et le fit même sortir des Enfers pour le mener devant le roi d'Argolide, remportant ainsi son douzième travail. Après quoi, Cérbère fut relâcher et retourna veiller sur les Enfers.
(source: la petite encyclopedie du merveilleux)

Moins connu est Garm, terrible chien qui garde l'entrée de Niflheim dans la myhtologie nordique et germanique. Niflheiim est le royaume des morts rempli de ténèbres et de glace. Garm, dont le nom semble vouloir signifier "hurleur", est enchaîné devant la caverne Gnipahellir, qui marque l'entrée de Niflheim. Garm appartient à la même race que le loup Fenrir. Il est décrit comme ayant quatre yeux et le poitrail trempé de sang.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zordar 27/03/2009 12:41

Le gâteau au miel...tiens, tiens. Est ce que ça marche avec les cerbères de boites de nuit ?

jean jack 03/02/2015 19:09

tu fait des blagues nul zordar moi je suis humouriste et clowntout ce que tu veut toi tu fait des blague de caca et en plus il y a un con qui te repond et qui sapelle Shéliak ! alors tu veut devenir mon copain moi jai besoin de copain car jai 52 ans et jai plus de vie a part clacher des gens jtm et vas bouffer ton miel byyyyyyyye (connard)

Shéliak 27/03/2009 13:04


ha, pas sur, c'est pas la meme famille
Mais rien ne t'empeche d'essayer


benoitreveur 25/03/2009 23:06

Hel c'est pas un des neuf ou dix "univers" de la mythologie nordique?

Shéliak 26/03/2009 00:28


Tu n'a pas tort car Hel est à la fois le prénom de la déesse des Enfers et aussi un des neuf mondes de la mythologie nordique situé au mêm niveau que Niflheim, le royaume des morts.
L'origine de Hell (enfer en anglais) viendrait de ce nom.


benoitreveur 25/03/2009 22:09

SalUTS heliak , mais Garm il est encore différent de cerbère, non?

pour herakles faudrait que je verifie mais aller attarper cerbere n'est il pas un "exces de zele "qu hercule accomplit pour mener à bien un de ces douze travaux? la de memoire je ne sais plus trop

A+

NIQUER DE RACE 21/03/2017 02:30

je viens du futur

Shéliak 25/03/2009 22:52


Oui Garm est différent  c'est plus un chien loup géant, je n'ai pas de reproduction de ce gardien des Enfers. Parfois il est au pied de Hel (divinité infernal scandinave).Et de ce que j'ai
cherché sur le net, ce sont des illustrations de Fenrir. On parle de Garm dans le chapitre Crépuscule des dieux seulement, ce qui le rend moins "populaire" que cerbère veritable
vedette.
Pour Héraklès, Cerbère fait bien parti de ses douze travaux, c'est sa dernière mission. Il devait amener Cerbère devant Eurystée ( le commanditaire de tout ses travaux).


SAD 25/03/2009 16:15

ben j'aimerais pas lui amener sa gamelle à celui-ci il pourrait te manger, 3 fois, euh, 5 fois, euh 10 fois ben ça dépend du nombre de gueules sans compter celles des serpents... les frais dentaires en plus doivent être colossaux!!!

morgane 25/03/2009 09:17

Coucou Shéliak
Merci pour nous avoir remémorré la légende de Cerbère.... Je ne connaissais pas celle de Garm,
Très bonne journée @ toi gros bisous

Shéliak 25/03/2009 09:56


bonne journée Morgane
A bientôt
Bises