Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La Croix du Nord

Tout aussi connu comme étant la constellation du Cygne. En fait, son nom de Croix du Nord, en opposition à la Croix du Sud, vient d'une époque où le christianisme s'étendait au Ciel. De ce fait l'antique oiseau des grecque pris le nom de Croix de Sainte-Hélène en 1627.

Mais revenons à la représentation première de cette constellation.

Elle a l'originalité de reposer sur plusieurs légendes toutes puisées dans la mythologie greco-romaine.

La plus connu est sans doute la transformation de Zeus en cet animal pour séduire Léda. De cet amour nacquit les Dioscures ( Hélène et Pollux qui sortirent d'un premier oeuf et Clytemnestre et Castor qui sortirent d'un second). Les légendes à se sujets varient: un oeuf, deux? Némésis en ayant pondu un? Bref, évitons de nous perdre dans ce labyrinthe d'histoire pour en revenir à notre Cygne.
Donc, la première histoire  attribut la représentation de cet animal comme étant celle de Zeus transformé.
Une autre présente Cygnus, amant de Phaéton ou demi frère de celui-ci selon les source.  Phaéton avait voulu prendre les renes du char de son père Hélios, le Soleil. Il s'en suivi une grande catastrophe: l'incendie de l'univers dont seul la mort de Phaéton mettra un terme. La voie lactée est le vestige de cette tragedie flamboyante.  Plusieurs légendes une fois de plus explique le pourquoi du choix que Zeus fit en transformant Cygnus en cygne et en le plaçant parmi les étoiles, dans la Voie lactée.

Enfin une troisième histoire, prétend qu'il s'agit de la métamorphose d'Orphée après sa mort. Il aurait été placé ainsi près de la constellation de la Lyre, son instrument.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

frédérique 19/06/2010 09:25


Bravo pour votre travail ;-)


Shéliak 08/07/2010 15:49



merci beaucoup



Caliope 20/04/2009 10:26

:-D Je suis contente que mon personnage t'inspire comme ça tu redessines ;-) !! Hihi, j'espère que tu trouveras le temps je suis impatiente !!

Shéliak 20/04/2009 19:35


le personnage et tout l'univers de cette histoire m'inspirent... en revanche armes-toi de bcp de patience XD


Caliope 19/04/2009 20:22

Ah SAD tu n'es pas douée..mouhahaha...euh, mais moi non plus !

Shéliak 19/04/2009 22:06



Au fait, Caliope, j'ai commencé un nouveau dessin avec Ayùta. J'espère avoir du temps pour le pofiner.


SAD 19/04/2009 18:49

moi ce qui m'éclate... c'est que je n'arrive jamais à les voir les constellations... allez on relie quatre-cinq points... mais bien sûr, c'est un cygne ou un crucifix ou un planeur!!!XD

Shéliak 19/04/2009 22:05


un planeur!! ca pourrait etre la vision future