Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Lemures

Parfois confondus avec les  Laerva ( Larves, génies malfaisants)  ce sont, dans la mythologie romaine, les esprits des morts doué d'une activité malfaisantes.



Lorsqu'ils reviennent sur Terre, c'est pour tourmenter les vivants.

Les Lemures sont assimilés aux âmes damnées d'hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos ayant connnus une mort tragique et violente.

Romulus, pour expier le meurtre de son frère, instaura les Lemuria ( célébrées autour des 9, 11 et 13 mai). En fait, il semblerait qu'en premier lieu ces fêtes ce soit appellées Remuria.
A l'occasion de ces fêtes le père de famille se levait à minuit, les pieds nus : d'un claquement de doigt il écartait les ombres. Puis il devait se laver les mains trois fois avant de remplir sa bouche de fèves noires qu'il jetait ensuite derrière lui en prononçant cette phrases neuf fois: Je jette ces fèves et avec elles je rachete moi et les miens.
Les esprits funèbres ramassaient alors ces fèves, le père se lavait une nouvelle fois les mains frappait un instrument d'airain et répètait , toujours neuf fois :" Mânes paternels, Sortez." A la suite de quoi, il pouvait regarder impunément derrière lui. ( source Dictionaire des mythes, Larousse)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lud 05/05/2009 17:33

Eh bien j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! Sympa ce genre d'article quand on tombe dessus un peu par hasard.

@ bientôt

Shéliak 06/05/2009 16:24


merci, au plaisir Lud


Caliope en retard dans son récit, roooo de moi !! 02/05/2009 17:16

Hommm, je suis pas très... Hum, t'enverrai le texte plutôt ce soir car je n'ai pas pu le retravailler et le temps me manque, arrrgrrrreuh, bon. Ce soir ou demain tu le trouveras. Pis, j'ai reçu ce matin, Succubus Blues, i'm very happy.

SAD 01/05/2009 20:38

bon repos et plein de bonheur pour le 1er mai!!!

Caliope qui a mis du muguet sur son blog et même que... 01/05/2009 14:50

On nous avait dit que dans la mythologie romaine, les revenants c'étaient des enquiquineurs, pas gentils du tout ! Eh ben, le père de famille avait une sacrée responsabilité !!
Au fait, bonne fête du 1er mai !!!!!!! et ce week end, je t'enverrai mon avancée, faut que j'avance, faut que j'avance dans l'histoire !!

Shéliak 01/05/2009 17:10


yè!!! avance avance et envoie moi tout ça!!
Un petit brun de muget pour toi, en ce 1er mai.
A bientôt
bises


SAD 30/04/2009 11:53

oh je m'en rappelais plus de ceux là!!! j'adore les illustrations surtout la première!!!