Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Bellem

Je ne vous parlerais point du trois mâts français bien connu et qui s'écrit avec un seul "L", ni du bouvier bernois de ma soeur.
Non, je vais plutôt vous narrer comment m'est venu l'idée dans mon "roman" (Le Monde des Guerriers Veilleurs) d'introduire le terme et berger sorcier grâce au personnage d' Izar Bootis C'est une légende d'Ardenne :

Normalement, lorsque l'on parle du territoire, on utilise le terme "Ardenne" (au singulier) pour désigner l'Ardenne belge, par opposition "aux Ardennes", expression qui désigne soit les Ardennes françaises, soit l'ensemble (franco-belge, voire franco-belgo-luxembourgeois) de la région.


Beaucoup de parallèles sont faits entre notre Ardenne et la Bretagne. Cependant là où les légendes de ces contrées divergent légèrement c'est en les métiers qu'ils jugent propices à la sorcellerie. Par chez nous ce sont des métiers solitaires tels que berger, forgeron ou encore charbonnier qui semblent se préter plus facilement à la magie. On prétend même que les yeux du sorcier changeaient de couleur une fois le pacte conclu.
 Il semble cohabité deux genres de sorciers, le berger et le liseur de grimoires.
 
Bellem est un berger-sorcier, fin observateur des gens et des choses qui a appris beaucoup au contact de la nature. Il est aussi bien capable de rendre service à ceux qui lui ont été agréables et aimables, tout comme il sait tourmenter ceux qui le méprisent. Il est coutume de raconter qu'il suffidait à un Berger Sorcier de planter leur houlette ( baton de berger, mais pas le saucisson, je vous vois déjà sfflotant la pub!!!)... Bref une fois leur houlette planter dans le sol, ils y adaptaient une embouchure et pouvait ainsi se servir de la bière ou du vin à volonter, puisant dans les meilleurs caves des environs. ( et je vous garantis que chez nous les brasseries artisanales fonctionnent toujours bien!!)
source: Ardennes et bretagne, les soeur lointaines, d'Albert Moxhet, édition Pierre Margada

Le berger sorcier est plus fréquement présent dans le Nord, bien qu'il soit possible dans rencontrer dans le Sud du territoire ardennais.
Ce type de berger sorcier s'oppose à Kaap, roi des sorcier au pays d'Arlon ( belgique) qui est un personnage bien plus inquiétant. Plus diabolique, il utilise constamment ses grimoires.

Je vous mets un lien ou l'une des histoires sur la naissance de Bellem en berger sorcier est grandement bien raconter.
http://lecerclemedieval.frbb.net/legendes-d-ourthe-ambleve-f22/les-sorcelleries-du-berger-bellem-i-t149.htm

Au sujet des légendes d'Ardenne, je tenais à vous faire connaitre deux magnifiques livres, tant par leurs illustrations que par leurs légendes recueillis. Malheureusement pour moi, je ne l'ai ai pas ( encore) en ma possession, j'ai juste pu les feuilleter. Il s'agit de  Petit guide de Féerie en Ardenne et Petit guide de Sorcellerie en Ardenne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

benoitreveur 06/06/2009 18:13

saluT Shéliak,
j'arrive pas à lire le nom des auteurs et editeurs des deux petits guides, c'est écrit trop petit.

c'est vrai que c'est pas souvent bien expliqué la façon dont se débrouillaient les "sorciers" qui étaient "free lance" , comparé aux groupes de "sorciers " et "sorcières" qui etaient censés être en bandes.
Pour la houlette, la aussi j'ai appris quelque chose, je suppose que ça vient de là quand on dit "sous la houlette de"?

A+

Shéliak 07/06/2009 15:20



Pour l'expression, je pense qu'il doit y avoir de ça. A dire vrai, je n'y ai même pas pensé au moment d'ecrire l'article...


Les auteurs des deux ouvrages sont Hervé Gourdet et Olivier Rime.


Les légendes d'Ardenne connaissent un veritable retour à la "vie", car il est en projet qu'une édition local, une à plusieurs B.D. ayant pour thème l'interprétation de plusieurs légendes par des
auteurs/dessinateurs différents pour chaque histoire. Le projet est très interessant. J'espère bien qu'il verra le jour, normalement c'est prévu pour cet été voir la rentré de septembre. A suivre
donc...

ps: Les yeux rouges de la photos de l'article sont ceux de Gambit.( X-Men origins)



Nilumel 05/06/2009 13:45

Interessant cette légende du berger sorcier. Pour moi aussi cela évoque bien des choses et suscite bien des idées! Bon courage pour ta nouvelle activité, avec le talent que tu as tu vas surement réussir.

Shéliak 07/06/2009 15:12


Merci beaucoup pour tes encouragements. Cela me va droit au coeur.


Caliope 04/06/2009 16:40

Hum, alors les yeux d'une personne changent de couleur si elles ont fait un pacte. Non, ce n'est pas tout ce que j'ai retenu mais ça me donne des idées ! Mouhahahaha.
Un très bel article, j'ai bien envie de feuilleter ces deux ouvrages.
Bonne journée. --> s'en va poursuivre la Nouvelle Méduse qui s'est mise à dormir depuis quelques temps. Hihi...

SAD 04/06/2009 10:47

sympa, je ne connaissais pas et ravie de te revoir par ici!!!

Shéliak 04/06/2009 11:44


Salut
Je ne suis que de passage, car comme je le signalais à Caliope, je suis dans la dernière ligne droite avant le vrai lancement de mon activié : décoration d'objet d'interieur, objet deco et tout et
tout...style, paravent, lampe de chevet, cadre, deco à theme... enfin bref je suis pas mal prise mais je ne vous oublie pas pour autant.
Bises a bientot