Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le Scorpion ennemi d'Orion

Dans un article précédemment publié je vous présentais Orion le chasseur en faisant vaguement allusion au Scorpion qui lui donna la mort.
Il est temps à présent de rendre honneur à cette superbe constellation qui de chez moi ne fais que raser l'horizon, mais qui n'en demeure pas moins reconnaissable et envoutante.



Plusieurs histoires, tirées de la mythologie grecque, nous apprennent comment le scorpion est apparu près du grand chasseur Orion. 
La première version nous apprend que c'est Artémis, déesse de la chasse et soeur jumelle d'Apollon, qui fut indignée et irritée lorsque le chasseur soit voulu l'embrasser, soit la suprise prenant le bain, ( tellement de versions...) Elle envoya alors un scorpion pour se venger. Piqué, Orion mourut. Cependant Artémis qui appréciait ce compagnon de chasse, se trouva émue et transforma Orion en constellation ainsi que l'animal qui l'avait fidèlement servi ; le Scorpion. 

La deuxième version nous explique pourquoi, même transportés sur la voûte célèste, le Scorpion semble menacé le chasseur. Cette fois nous devons l'explication à Héra, soeur et épouse de Zeus. Celle-ci n'aurait pas apprécier les vantardises d'Orion au sujets de ses prouesses à la chasse. Afin de lui donner une leçon, la déesse commanda à un scorpion de s'embusquer et d'attendre le passage du chasseur. Le moment venu l'animal piqua Orion qui mourut à cause du venin. J'ignore qui l'envoya rejoindre les constallation, peut-être Héra elle même, vu que c'est cette dernière qui plaça le Scorpion dans le ciel. Cepedant Zeus intervint, en s'arrangeant pour que le scorpion ne puisse jamais atteindre le chasseur. Voilà pourquoi lorsqu'à l'horizon Est la constellation d'Orion se lève, celle du Scorpion se couche sur l'horizon Ouest.


Enfin une autre version interessante, met en scène Apollon. Ce serait lui qui aurait envoyé le Scorpion attaquer le chasseur. Pour lui échapper, le chasseur se jeta à la mère. Là Apollon le désigna à sa soeur commme étant un géant, à qui elle décocha une flèche mortelle. Voilà comment, Orion et son chien ( la constellation avec l'étoile Sirius) furent placé parmis les contaellations et que le "meurtrier" fut mis à l'opposé, les séparant à jamais;  se poursuivant sans pouvoir se rattrapper.

Etant une constellation du zodiaque, le Scorpion se trouve près de la voie lactée. Parmi ses treize étoiles se trouve la légendaire Antarès, une supergéante rouge, ainsi nommé en opposition à Arès, dieu de la guerre et de la destruction( Anti- Arès). Il est interessant de constater que cette constallation représentant un animal envoyé par les dieu pour tuer, porte en son sein une étoile ainsi nommée. La constellation du scorpion cacherait-elle autre chose?
Je n'ai pas connaissance de légendes liant le Scorpion à la constellation du Sagittaire, pourtant les étoiles représentent le centaure pointant sa flèche vers le Scorpion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caliope 23/06/2009 13:02

Ayez Vision of Escaflowne, pour 20 euros chez le marchand de journaux et l'intégral svp ! Je crois que nul par ailleurs je l'aurai eu à ce prix là ! Hihi !!

Shéliak 27/06/2009 13:38


Wouah!!
C'est clair, à ce prix là, même s'il n'est pas en V.O.S.T, je suis preneuse!


benoitreveur 21/06/2009 17:23

saluT Shéliak,
c'est intéressant toutes ces légendes peu souvent évoquées.

Pour antarés je ne savais pas.

pour le centaure sagittaire qui pointe sa fleche: y a t il une allusion au fait que certaisn centaures ont servi d'instructeur a certains demi dieux ou heros et dieux mythologiques quand ils étaient enfants?

A+

Shéliak 27/06/2009 13:37



Bonjour Benoit,
Je ne saurais te répondre quant aux centaure. Il n'est pas exclu que ce que tu dis soit vrai. Cela dit, j'ai aussi pensé au fait que le centaure était là comme un gardien entre le Scorpion et
Orion;


Comme une épée de Damoclès au cas où le scorpion tenterait de rejoindre le Chasseur.