Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les oeuvres Miyazaki 1. De Nausicaä à Totoro

Petit clin d'oeil à Nilumel, comme promis voici d'autres présentations d'oeuvres d'Hayao Miyazaki. Et petit clin d'oeil aussi à Caliope avec qui, il y a peu j'ai eu une discussion sur les oeuvres de ce maître de l'animation. Il en est ressortit une difficulté à choisir une oeuvre plutôt qu'une autres, tant elles sont toutes aussi touchantes que belles.

Je vais essayer ici, de vous les présenter dans l'ordre de création, ce qui est totalement différent de l'ordre dans lequel ces flm d'animation sont sorti chez nous.

Bien qu'Hayao Miyazaki présente sur des planches les idées parmi lesquelles une ébauches de Princesse Mononoke, on est en 1980, c'est avec Kaze no Tani no Naushika, ( Nausicaä de la vallée du vent) qu'il entame un tournant décisif dans sa carrière.

 L'histoire se déroule dans un monde détruit par la guerre des Sept jours de feu. La planète est devenues desertiques. On n'y trouve plus qu'une foret toxique où vivent des insectes gigantesques. dans ce qu'on appelle la Mer de Décomposition ( charmant, nest-ce- pas?). Les humains réfugiés dans des petits villages royaumes vivent à la manière du passé, dans des vestiges de technologies. L'un d'eux se nomme la Vallée du Vent, et c'est là que vie Nausicaä luttant pour apaiser les souffrances et sauver des vies.

On retrouve dans cette oeuvres des reflexions sur la guerre, l'ecologie ou encore sur l'espèce humaine et le société.

Hayao Miyazaki  à sortit 7 volumes et 59 chapitres entre 1982 et 1994. C'est durant ces publications qu'il fait une pause et réalise l'adaptation qui sortira en mars 1984. Il y reprend  un quart du manga originel avant de se démarquer; Les critiques seront excellentes. Ce succèes permettra à Hayao Miyazaki et Isao Takahata  de réaliser un reve commun  : La création du studio Ghibli, projet accepté par Tokuma Shôten, redacteur en cherf d'Animmage, magazine d'animation.

Le premier film d'animation sorti des studios Ghibli est Laputa ou Tenku no shiro Ryaputa, connu aussi sous le nom Le chateau dans le ciel ( aout 1986)

L'histoire: On fait connaissance avec Sheeta, jeune fille captive d'un vaisseau militaire attaqué par des pirate qui veule la pierre bleue que SHeeta possede en pendantif. La jeune fille s'echappe en sautant dans le vide et est recueilli par un jeune homme du nom de Pazu. Celui ci lui parle d'un reve, découvrir une île flottant dans les airs appellé Laputa. Mais Sheeta et retrouvée par les pirates puis les militaire. S'en suit une histoire riche en action.

Si Nausicca semble tenir une histoire plus adulte, Laputa apporte une histoire enfantine, mais très riches.

Passon enfin à l'emblème même des studio Ghibli: Tonari no Totoro ou  Mon voisin Totoro ( avril 1988, en france nous l'aurons que 10 ans plus tard!!)).


 l'Histoire: 
  Un père et ses deux filles emmenage dans une vielle maison, non loin de l'hopital où se trouve leur mère malade.
Pendant que l'ainée Satsuki est à l'école, Mei, la cadette joue dans son nouveau jardin. Là elle suit une étrange petite crature qui la conduit à Totoro, créature de conte et gardien de la forêt.

A travers la vie de tous les jours d'une famille japonaise, Miyazaki  brosse un imaginaire d'enfants peuplés de créatures fantastiques.  Une nouvelle fois ici, l'ecologie, thème cher à l'artiste, ici placée en seconde lecture, est présente dans l'oeuvre.

Totoro est une des oeuvres phares de Miyazaki que ma fille de deux ans prend autant de plaisir à regarder que moi : à chacun sa lecture, là réside la magie de ces films d'animations à travers la beauté des paysages dessinés et des musiques qui mènent tout autant à l'évasion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caliope 25/06/2009 19:26

Savais-tu que le dessin animé Ponyo sur la Falaise a été réalisé à l'ancienne ? L'ordinateur a très peu servi dans l'affaire ! A part Pompoko qui m'a ennuyé au bout de dix minutes, les autres sont des merveilles.
J'aime aussi Origines de Keiichi Sugiyama une fable écolo futuriste avec des musiques waouh et Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita qu'on se lasse pas de revoir ! --> ta fille va adoré le royaume des chats !!

Shéliak 27/06/2009 13:40


Bonjour Caliope,
Bien pour Pnyo je ne savais pas. de plus vu que je n'ai pas eu la chance de pouvoir visionner ce film....
Le royaume des chats, je connais, Origine aussi, mais tu dis vrai, ma fille adore cette histoire de chats


Totoro lui même !! 25/06/2009 19:23

Totoro Totoro Totoro Totoro
Quelqu’un discrètement
Plante sur le petit chemin des graines d’arbres
Si une jeune pousse apparaît, c’est le code secret
Ton passeport vers la forêt
Et c’est une aventure adorable qui commence
Tonari no Totoro Totoro Totoro Totoro

Depuis une éternité, tu vis au coeur de la forêt
Tonari no Totoro Totoro Totoro Totoro
Et seulement durant l’enfance, on peut venir te voir
Mystérieuse rencontre...

Il pleut à l’arrêt de bus
Si un monstre trempé comme une soupe est là
Tends lui ton parapluie
C’est ton passeport vers la forêt
Qui ouvre la porte magique
Tonari no Totoro Totoro Totoro Totoro
Les soirs de lune à jouer de l’ocarina
Tonari no Totoro Totoro Totoro Totoro
Si tu peux le rencontrer, ce sentiment de bonheur
Toi aussi, tu le ressentiras

Totoro Totoro Totoro Totoro
Totoro Totoro Totoro Totoro

Shéliak 27/06/2009 13:35


Merci à toi Totoro d'avoir quitter ta forêt pour nous chanter ton hymne


Nilumel 23/06/2009 22:26

Merci pour ce moment de bonheur. J'avais adoré le voyage de Chihiro et le chateau dans le ciel quand j'y avais mené mes petits neveux. Cela me donne envie et je vais essayer de trouver les autres pour les regarder.

Shéliak 27/06/2009 13:42


Même s'il m'est difficle de faire un choix, il est vrai que Chihiro fait parti de mes préférés.
N'hésites pas à me dire ce que tu penses des autres une fois que tu les auras vu.
Bises


benoitreveur 23/06/2009 13:35

SaluT Shéliak,

intéressant article , sur des aspects de Myiazaki que je ne conaissais pas. quand on voit que "sherlock holmes" est sorti à la télé française en 87/88 sur la 2, je croyais que c'était sorti au japon peu longtemps avant, je ne savais que pour "le chateau dans le ciel" l'adaptation française tardive, mais avec ce que tu viens d'expliquer, je me demande même combien de temps "en retard " on a eu en france "Mononoke " et "shihiro"....

A+

benoit