Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les Gorgones et les Grées.

Si le nom de Gorgone n'est pas inconnu pour la plupart d'entre nous, on sait moins qu'elle étaient au nombre de 3 , et qu'elles avaient des soeurs, 3 aussi, qu'on nommait les Grées.



Commençons donc notre aventure mythologique avec ces dernières, aussi nommé Soeurs Grises, car elles étaient nées avec les cheveux de cette couleur et la peau aussi blanche que la cire. On prétend aussi qu'à leur naissance, leur peau étaient déjà ridée comme celle de vieilles femmes. 

Elles avaient pour nom Enyo, Péphrèdo et Dino, qui semblaient signifier dans l'ordre) : Belliqueuse, Méchante et Effrayante ( que de promesse en ces noms!) Il faut savoir que les Grées ne sont pas des créatures mais des femmes exceptionnellement hideuses, et qui vivaient dans une grotte. Elles sont représentés sans yeux et sans dents, se partageant un seul globe oculaire et une seul dent ( détachés de tout corps).
On fait référence à ces trois femmes avec la légende de Persée, et il ne semble pas qu'elles apparaissent ailleurs. Souhaitant connaître la cachette de la Gorgone Méduse, Persée se rendit à la grotte où vivaient les Grées et réussit à prendre possession de leur oeil et leur dent afin de les forcer à lui révéler la cachette de Méduse. Furieuses, les trois soeurs grises révelèrent l'endroi où résidaient les Gorgones. Là la légende se divise: l'une prétend que Persée leur rendit leur Unique Oeil ( Leur Precieux!!! holà, je m'égare), et l'autre nous apprend que ce brave héros garda l'oeil qui le conduisit à Méduse. Une autre variante nous dit même qu'il le jeta dans un lac pour éviter que les Grées ne préviennent leurs soeurs. 

Ce qui mène directement aux Gorgones. Selon Hésiode, il s'agissait de 3 filles, fruit de l'union de Phorcis et Céto, deux divinités marines primordiales.  Homère, dans l'Odyssée, fait de la Gorgone un monstre des Enfers. Mais que ce soit en représentations ou en légende, c'est la version d'Hésiode la plus connue. De plus vu qu'elles sont fille de divinité marine, et que Persée par la suite sauvera la belle Andromède d'un monstre marin, tout se relie.
Donc  faisons connaissance avec ces créatures, autrefois jeunes femmes belles et désirables, qui semblaient vivre près du pays des Héspérides (bien qu'on les situe aussi au mont Hélicon et aussi en Libye...). Elles répondaient aux noms de Sthéno, Euryale, et Méduse. Si les deux première possédaient l'immortalité, la plus connu, Méduse, n'en était pas dotée.
On dit qu'elles auraient été victimes de la vengeance d'Athéna, rendue furieuse par Méduse qui s'était unie à Poséidon dans un des temples de la déesse. Leurs chevelures devint une crinière de serpents, et leurs regards changeait quiconque osait les regarder, en statue de pierre. Elles sont aussi représentées parfois avec des défenses de sangliers, des serres de cuivres ( ou de bronze)  et des ailes d'or.
Persée eut raison de Méduse, et échappa à ses soeurs grâce au casque d'Hadès qui le rendit invible.
Du cadavre de Méduse nacquit Chrysaor (géant portant une épée d'or, d'où son nom. Chrysaor est aussi vu comme étant un sanglier ailé) et Pégase ( qu'on ne présente plus), tout deux fils de Poséidon, car on disait Méduse enceinte suite à leur entrevu au temple d'Athéna.

Petit plus : Il est écrit que le sang de Méduse pouvait tuer s'il provenait d'une veine droite, et ressuciter les morts s'il était pris dans la veine gauche.
Athéna donna du sang de la Méduse à Asclépios, fondateur de la medecine qui mourra foudroyé par Zeus pour avoir tenté de ressuciter les morts avec ce sang. Il sera ensuite placé au firmament sous la constellation du...Serpentaire!

by Karolina Sefyrin, Medusa



















Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Frertuc 13/09/2009 11:56

Salut Shéliak!

Encore un article très intéressant et très bien écrit! (ça se lit d'une traite...). Et des illustrations bien choisies. La recette miracle pour réapprendre ou approfondir un mythe des plus connus.
En tout cas je suis fan du "petit plus"! N'hésite pas à en mettre partout...

Shéliak 16/09/2009 19:49


Bonsoir et merci. Je n'hesiterais pas pour le petits plus dès que ça s'y pretera...


SAD 10/07/2009 11:04

ben moi je veux bien que tu prennes ma petite méduse mais je n'ai plus ton adresse pour te l'envoyer... bouh j'ai tout perdu depuis que mon ordi a planté!!!

Malek 08/07/2009 12:19

J'ai reçu un prix ce matin, le "Award Stars Ligth', et je te le décerne à mon tour. Va voir dans les pages de mon blog, rubrique "prix reçus".

A bientôt.

Shéliak 12/07/2009 17:41


MERCI


benoitreveur 07/07/2009 21:23

SaluT Shéliak
supêrbe sujet, merci ....
elle est toujours excellent cette légende des grées et de persée.. et puis ça me rapelle le sympathique film "le choc des titans" -)

A+
Benoit

Ava 06/07/2009 18:51

Salut Shéliak,
Une histoire m'a fait utiliser ce mot "gorgone", mais souvent on n'en connaît bien le sens.
Je voulais te demander si tu voulais participer au concours que j'organise : date limite de remise le 10 juillet minuit : thème "la vie est belle" !"..

voici le lien : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-33449332.html

Comme je sais que tu dessines bien, je pense que tu peux trouver quelque chose... Je te fais confiance !

Shéliak 06/07/2009 23:17


Bonjour Ava, ou plutôt bonsoir....
Merci de ta visite, et encore plus de cette proposition. Je vais aller y jeter un oeil. C'est sympa d'avoir pensé à moi
A bientôt