Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Pandore, arme divine de vengeance

Je ne sais comment m'est venue l'envie soudaine de vous présenter cette femme dont la légendaire curiosité n'a d'égale que celle de Eve et de sa pomme. Femme de tous les maux et de toutes les épreuves pour les Hommes, l'image de Pandore véhicule tant  de choses qu'approfondir le sujet serait certes très intéressant. Cependant l'article qui suit ne fera que narrer le mythe de Pandore et non ces interprétations, mais lachez vos idées dans les com'...

 Que savons-nous de Pandore ? Grossomodo que sa curiosité fut libératrice pour tous les maux qui purent se répandre sur la Terre. Quoi d'autre ? Et bien commençons par un bref passage vers une autre legende: celle de Prométhée et du feu dérobé.

Prométhée était un géant, fils du Titan Japet et de Clyméné, frèe d'Atlas, de Ménoétios et d'Epiméthée. Prométhée était un inventeur qui, dit-on, créa d'un blog d'argile et d'eau le premier homme ( certains disent que c'est Athéna qui insouffla une ame et la vie à l'homme de Prométhée). Ne voulant pas laisser sa créature démunie de tout, il entreprit de dérober une étincelle au char du Soleil. De retour sur Terre, il offrit cette source de feu divin aux hommes. Oui au pluriel car en sont absence le premier à trouver le moyen de se multiplier. Prométhée en était fier, mais sa création faisait injure à la puissance de Zeus. 


Une partie de la légende de Prométhée raconte qu'il commis une autre offence au Dieu des Dieux, après quoi ce dernier décida de se venger des mortels et de Prométhée.  Prométhée fut enchaîné par Héphaïstos ( dieu du feu et de la métallurgie, forgeron officiel des dieux) au plus haut sommet du mont Caucase où, chaque jour des siècles durant,  un aigle vint lui manger le foie ( qui renaissait après chaque festin de l'animal). Le mythe de Prométhée ne s'arrête pas là mais notre détour vers lui s'achève ici pour prendre un tournant vers l'autre punition envoyé par Zeus: Pandore.

Mais, oui, vous avez bien lu, Pandore est crée et envoyée sur Terre pour mener les mortels à leur perte. C'est Héphaïstos qui façonna cette première femme avec de l'argile, et c'est Epiméthée, le frère de Prométhée qui la prise pour épouse. Toutes les divinités avaient paré de dons cette créature: ainsi Pandore avait la beauté, la grâce, l'audace, la force et la ruse. Dans ses bagages, la fameuse jarre qui lui avait été interdite d'ouvrir. Grande tentation alors pour cette femme que de savoir ce que contenait cette jarre offerte par les dieux. Les légendes ne précisent pas  à quel point son rôle dans la vengeance des dieux est volontaire ou non. Une branche de la légende raconte qu'Hermès insouffla la perfidie et l'art du mensongee à Pandore, avant que Zeus en "fasse cadeau" à Epiméthée.
Il y a là matière à dialoguer car une autre branche nous apprend que Pandore referma le vase paniquée par ce qu'elle avait libéré. Toujours est-il qu'en cédant à sa curiosité, Pandore libéra la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Tromperie ou encore la Passion. Voyant le mal qu'elle avait libéré Pandore reposa le couvercle de la jarre gardant prisonnier l'Esperance.


Plus tard, on raconta que la jarre contanait les dons divins, qui libérés par Pandore, retournèrent dans L'Olympe, laissant les Hommes sans retour.

Malgré ce désastre, Epiméthée et Pandore eurent Pyrrha qui epousera Deucalion ( fils de Prométhée). Eux aussi, entreront dans la mythologie, mais cela c'est une autre histoire.

 

Petit plus : Pandore signifie "celle qui a tous les dons" selon les uns, ou " dons de tous" selon les autres. Il existe une autre Pandore , fille du roi Erechthée, qui se tua avec sa soeur Protogénia lors que leur père sacrifia aux dieux leur autre soeur, la plus jeune, Chthonia, afin d'optenir la victoire contre Eleusis.
Prométhée, qui signifie " le Prévoyant" ou encore " Celui qui réfléchit avant coup" avait dit à son frère Epiméthée " celui qui réfléchit après coup" ne n'accepter aucun présent offert par Zeus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 02/12/2010 13:58


Ton blog est assez fidéle du mythe qu'est celui de Pandore.
Cependant ayant fait des recherches j'ai trouvé que la boite ne contenais pas l'espérance et seulement les maux et qu'elle les auraient tous relachés.


benoitreveur 11/10/2009 19:38


oui je trouve ton analyse bien vue, c'est comme ton sujet avec la pomme...bon je vais dans le sujet correspondant pour éviter le HS.
bien vue aussi ton allusion à la version du prométhée titan: j'y pensais pas sur le coup...


Shéliak 11/10/2009 20:49


Bonsoir Benoit,
Fais un bail que je suis pas venu lire tes articles... la semaine prochaine devrait etre plus calme pour moi... je rattraperais mes retars de bloglecture


Didier d 01/10/2009 11:57


La question est peut-on vraiment les conparer à Adam et Eve
Amicalement

Didier d


Shéliak 02/10/2009 18:58


Bonjour Didier,

Je n'irai pas jusqu'à une comparaison des deux myhtes mais en ce qui concerne Pandore et Eve, il est interessant de noter les idées communes qu'elles libèrent: premières femmes, nées de la terre,
amenant aux Hommes le coté réaliste de la vie : vieilleisse, maladie, douleurs, mortalité... Elles ont toutes deux un rôle très symbolique.

Merci de t'être intéressé à cet article.
A bientôt
Amitiés


Nilumel 26/09/2009 18:34


c'est très bien présenté et Benoitrêveur en souligne l'actualité.


Shéliak 28/09/2009 11:36


Merci. Moi aussi j'apprécie les lecutres de Benoit sur les mythes. Touours des visions intéressantes.


benoitreveur 26/09/2009 12:01


SaluT Shéliak ,
en effet Prométhée et Pandore sont des mythes qui ont l'air d'avoir des rapports: "connaissance interdite"? danger de toujours tout vouloir savoir?
Promethée était il aussi une façon pour l'époque de vouloir dire que si on se montre trop intelligent et trop curieux on s'attire souvent des colères et des jalousies? (quand on est "mouton" on a
nettement moins de problèmes en général)

Le thème de l'esprit critique et de l'intelligence supérieure à la moyenne m'a l'air clairement présent: athéna, déesse de la stratégie et de l'intelligence guerrière ayant insuflé la vie....

A+
Benoit


Shéliak 28/09/2009 11:35


Oui a leur manière ils sont tous deux aux origines de l'humanité. Il y a une version plus ancienne sur le mythes de prométhée qui ne le fait par père des hommes mais qui raconte qu'il se range à
leur coté pour s'opposer aux dieux ( prométhée étant un titan).