Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Pomme, légendes d'un fruit convoité


En travaillant sur l'article de Pandore et en y faisant une correspondance avec Eve, je me suis tout de suite prise d'intéret pour la Pomme.




Fruit défendu croqué par Eve, mais aussi fruit d'or  ou pommier intemporel de l'ile d'Avalon, la pomme semble emprunt d'une force qui la mets au premiers rangs de certaines légendes quelques soit le pays... Petit tour d'horizons de ces histoires défendues...

L'une des première histoire qui nous vient à l'esprit et celle d'Adam et Eve et du fruit défendu. En réalité, même si la pomme est le fruit  venant en premier dans les esprits, rien n'indique que l'arbre du paradis terrestre soit un pommier. Ainsi certaines interprétations présentent une poire, une figue ou encore une grenade. Alors pourquoi la pomme? Cela viendrait d'un problème de traduction, en latin pomum signifie fruit.

Vient ensuite le très mythique jardin des Hespérides. Les Hespérides sont les filles d'Atlas ( titan, frère de Prométhée) et de Hesperis ( l'heure du soir). Elles furent chargées par Héra de veiller sur les pommes d'or du verger fabuleux. Les pommes d'or de ce jardin interviennent dans la légende d'Heraclès et leur cueillette figure parmi l'un des douze travaux, le onzième précisémment.

On retrouve aussi une pomme d'or plus connu comme étant la pomme de la Discorde. La Discorde n'ayant pas été invitée au mariage de Thétis et de Pelée, elle sema la zizanie lors des noces en balançant sur la table une pomme d'or. La légende rapporte qu'il était gravé sur le fruit : A la plus belle. Les déesses pésentent aux mariages se déchirèrent pour s'approprier la pomme.
Zeus demanda alors à Hermès de mener la pomme au berger Pâris afin que celui-ci fasse un choix. Ne voulant et ne pouvant choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, il voulut dans un premier temps couper la pomme en trois. Mais la déesse de l'amour l'en empêcha, et lui promit l'amour de la plus belle des mortels, Hélène, femme du roi de Sparte. Malgré les promesses d'Héra et d'Athéna, garantissant un bel avenir au berger, Pâris remit la pomme à la déesse Aphrodite. Ainsi eut lieu le Jugement de Pâris, et ainsi fut déclenchée la Guerre de Troie. 
Les pommes d'or apparaissent aussi dans la légende d' Atalante et Hippomène. Son père voulant la marier, Atalante promit de prendre pour époux celui qui reussirait à la battre à la course. Les perdants seraient mis à mort. Hippomène apparait alors que beaucoups de prétendants avaient déjà perdus la vis. Aidé de la déesse Aphrodite, il avait en sa possession trois pommes d'or qu'il laissa tombé durant sa course. Atalante s'aarreta pour les ramasser et fut ainsi devancer dans sa course par Hippomène.

Mais les histoires de ce fruit légendaire ne se terminent pas ici et je m'en vient vous rapeller l'île d'Avalon, dont le simple nom évoque les legendes celtes et le cycle du roi Arthur. Son nom latin Insula Pomorum se traduit par ile des fruits, cependant son nom celte Avalon, a pour racine aval, pomme en celte. En gaulois Avalon signifierait la pommeraie.

Passons à la mythologie nordique et à la légende d'Idunn. Idunn était la déesse de l'éternelle jeunesse, épouse de Bragi, dieu de la poésie. Elle détenait dans un coffre des pommes merveilleuses qui rendait la jeunesse à ceux qui les croquaient. Un jour le dieu Loki, qui avait promis au geant Thjazi Idunn et ses pommes, attira cette dernière hors d'Asgard où le géant, habillé de son plumage d'ailge, pu l'enlever. Les Ases se mirent à vieillirent sous l'effet de la disparition d'Idunn. Pour aller au plus court, les Ases finirent par menacer Loki des pirent supplice s'il ne ramenait pas Idunn. Celle-ci, après une course poursuite avec
un aigle géant, réintégra Asgard, et les dieux purent ainsi remanger les pommes de jouvence.


Petit plus : Le celtique ancien était *abalo. Il a donné le gaulois *auallo, le vieil irlandais aball, pommier, le vieux gallois afal, la cornique aval, et le breton aval, pomme 
C'est en l'île d'Avalon que son portés les héros après leur mort.  C'est le pays de la jeunesse et de la santé éternelle où règne Morgane, souvent représenter avec une branche de pommier.
Dans la mythologie grecque, on raconte que ce serait Dionysos qui aurait crée la pomme pour l'offrir à Aphrodite.
D'autres histoire, réelles ou non sont liés à la pomme: ainsi Blanche-neige qui croqua le fruit empoisonné, Guillaume Tell qui plaça une pomme sur la tête de son fils ou encore Isaac Newton dont la Loi de Gravitation Universelle lui fut " révélée" après qu'une pomme lui soit tombée sur la tête.
N'oublions pas la comptine pour enfants Pomme de reinette et pomme d'api....

Des pommes, des poires et des scoubidous bidous......

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dissertation 28/12/2010 07:51


I have been visiting various blogs for my masters dissertation writing assignment research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards


Kondratieff esther 30/11/2009 12:00


merci beaucoup ton blog m'est très utile pour mon Tpe sur la pomme!!!


benoitreveur 11/10/2009 19:46


ah c'est vrai que les pommes d'or et la pomme de discorde ca vient moins instantanément à l'esprit, pourtant c'est visiblement plus ancien qu'Adam et Eve.....

merci beaucoup pour les éclaircissements de légendes celtiques et nordiques....

ta légende sur la pomme de discorde ca me fait penser au coup des "meilleurs copains" quand on est plus jeune: gare à la réaction de celui qui sera proclamé "second copain" au lieu de "meilleur
copain", lol


j'ai le droit de me tromper, mais voila mon avis.
A+


Shéliak 11/10/2009 20:50


ha oui, le coup de meilleurs copain entre les deux!! terrible ce choix, en effet  c'est une vraie pomme de discorde
Au plaisir


Alethios 11/10/2009 15:49


Bonjour,
Impressionnant. Je découvre le blog et on peut dire qu'il y a de la recherche ! Les illustrations sont très bien choisies.
Merci et bravo, c'est à la fois intéressant et documenté (j'avais presque peur qu'on pousse jusqu'au "manger des pommes" de Jacques Chirac mais il n'est pas encore entré dans la légende ^^)


Shéliak 11/10/2009 20:47


Bonjour Alethios,
En premier lieu, merci d'être venu vagabonder par chez moi. Je suis honorée de tes compliments, cela fait toujours plaisirs. J'essai de mettre un point d'honneur sur le choix de mes
illustrations.

Je suis passer ( trop vite) par ton blog. Sois certain que je reviendrais jeter un coup d'oeil sur tes beaux coup de crayons et voir tes conseils musiques pop jap'.

A très bientôt


Nilumel 10/10/2009 10:59


Très intéressant ton article. Cela m'a fait penser aussi à la pomme (empoisonnée celle-ci) qu'offre la sorcière à Blanche-Neige si tentante!


Shéliak 11/10/2009 20:41


Bonjour,

La pomme ouvre en chacun de nous un souvenir.
En ce qui me concerne la pomme d'or vue dans un des films de Saint seiya est un des premier truc qui me vient à l'esprit: une pomme d'or aspirant les pouvoirs divins. Mais très vite pleins d'autres
souvenirs s'allient dans le sillage de la pomme