Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

All Hallow's Eve. Légende du Baobhan Sith

Mouahahahahaha... elle arrive silencieusement,cette fête de tous les saints (all hallow's eve). Et pour ne pas etre en retard, je prend les devant avec ce billet de la fête celtico-gauloise la plus répandue dans le monde!. ps: finallement j'y suis ....en retard
Oui! Pour les rares qui ne le saurait pas encore Hallowe'en est une fête de "chez nous", que les immigrés irlandais ont importé en Amérique, et que l'Amérique nous a renvoyer depuis quelques années.
Les peuples celtes connaissaient deux saisons, deux époques et Hallowe'en est calqué sur leur fête de Samain ( Samhain). L'hiver, le froid et les ténèbres débutaient le 1er novembre et se terminait le 30 avril ( Le 1er mai correspondant au début de l'été était célébré lors de la fete de Beltène ou Beltane).
Le 31 octobre signe donc la fin officielle de l'été et une fête était donc organisée.
Mais je ne vais pas faire ici un billet sur l'historique, je préfère raconter une histoire....qui fait peur!

Voici donc une histoire de vampire écossaise.

En Ecosse, les vampires portent le nom de Baobhan sith ( prononcé Baa'van shee, très proche de l'irlandais Banshees). On raconte que ces vampires vivent en bandes, errant dans les montagnes et les landes désertées. Ce genre de vampires prent parfois l'apparence de belles femmes vêtues de robes vertes ( une version de la légende prétend qu'à la place des pieds ils ont des sabots de cerf dissimulés sous la robe).
L'histoire que je vais vous narrer est celle d'un habitant des Higlands, McPhee.

Lui et trois de ses compagnons s'étaient laissé surprendre par la nuit, alors qu'ils effectuaient une partie de chasse. Ils trouvèrent refuge dans une cabane déserte où il firent du feu pour se réchauffer et faire rôtir le gibier chassé.  Fredonnants des airs entraînants, ils firent circule leur fiasque de whisky, et furent très vite gagné par l'ivresse. Tandis qu'ils dansaient et riaeint aux éclats, l'un des compagnons de McPhee s'écria:
" Ce qu'on s'amuse! Il ne manque que quelques belles filles !"

A peine avait-il achevé de prononcée sa phrase que laporte de la cabane s'ouvrit sur quatre jolies femmes, toutes vêtues de vert. Elles pénétrèrent dans la salle et ce choisisrent chacune un cavalier. Un peu interloqués, les quatre homme se remirent très vite à danser au son d'une musique entrainante qui venait de nulle part. McPhee dansait aussi au bras de sa mysterieuse cavalière, quand il se rendit compte avec horreur que les trois autres femmes avaient collé leur bouche dans le cou de ses compagnons et qu'un filet de sang coulait de de ce baiser jusque leurs chemises.
Comprenant violemment la nature réelle de ces femmes, McPhee repoussa sa cavalière et s'enfuit au-dehors.
La Baobhan Sith lui courut après, avide de boire son sang. Croyant sa dernière heure venue, McPhee eut l'intuition d'aller se réfugier près des chevaux qui se tenaient non loin de la cabane. Pour une raison qui demeura inconnue, la vampire garda ses distances et McPhee resta la nuit entière collé aux chevaux.
Lorsque le jour se leva il constata que la Baobhan Sith avait disparut. Prudemment il revint à la cabane. Mais en regardant à l'intérieur, il ne put s'empecher de crier d'horreur.
Ses trois compagnons gisaient à terre, sans vie, le corps exangue de sang, le cou atrocement ouvert sur de vilaines morsures.
( source de l'histoire: Sorcière et démon, Edouard Brasey)

Petit plus: On pense que la baobhan sith ne s'est pas approchée de McPhee à cause ( enfin en ce qui concerne l'Highlander on devrait plutot dire grace) au fer, sur les sabots des chevaux. Il semblent aussi, selon une autre version de l'histoire, que les baobhan sith n'utilisent pas de crocs pour prélever le sang mais leurs ongles pointus. Il semblerait que ces êtres de nuit ne sortent de leur tombe qu'une fois l'an pour se nourrir et que le seul moyen de les empecher de se réveiller est de contruire un cairn ( amas de pierres souvent de forme conique) sur leur tombe.


Avis au fans du manga télé Hellsing. Ces créatures apparaissent dans un des épisodes :
Seul différence, elle ne s'en prend pas qu'aux hommes car elle attaque Integra.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alethios 03/11/2009 20:19


Ouh là, j'ai dû allumer la lumière avant la fin de l'histoire ^^.
Toujours aussi intéressant, on apprend à chaque fois quelque chose (je me demande s'il y a un rapport avec les Sith de Star Wars...).
En tout cas le concept de la vampiresse blonde et de vert vêtue, j'adhère ! ça donne envie d'en dessiner (et l'illustration : au top comme d'habitude).
Allez je te laisse, il faut que j'aille amasser des pierres...avant qu'il ne soit trop tard X__X


Shéliak 09/11/2009 12:55


ha ha, je l'avais dit : elle fait peur cette histoire de vampire au milieu des bois... ^^', bon j'avoue j'ai exagéré la chose, mais fallait installer l'ambiance.
J'ai eut la meme réflexions que toi quant au nom des Sith et à Star Wars, maius je ne suis pas assez calée dans la double trilogie pour savoir s'il peut y avoir des points communs ou
allusions...
Préviens moi quand tu aura dessiner cette vampire blonde vetue de vert, j'ai hate de voir ça...
As-tu eu le temps de ramasser les pierres? XD
Au plaisir



benoitreveur 03/11/2009 14:00


salut Shéliak,
ah tiens pour une légende de l'ile de bretagne, ca change des habituelles histoires de fantômes....


Shéliak 09/11/2009 12:50


oui, j'aime bien cette histoire de vampire, elle est différente