Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Créatures des Eaux ardennaises

Et bien, ce mois de décembre étant chargé personnellement, mon blog se retrouve plongé dans une certaine inertie.
Aussi pour pallier ce manque, voici un petit billet ( peut-etre le seul de ce mois de décembre).


Loin des mers et des océans, les ardennes possèdent toutefois des légendes sur des êtres aquatiques plutôt monstrueux dont le rôle dissuasifs n'est plus a démontrer. ( clin d'oeil à Sad, si tu veux "pêcher" là dedans pour ton BestaSADiaire, ne te prive pas.)

Le Carnabot est une créature issu du croisement d'une sorcier bohémien et d'une goule qui vie dans une ancienne ardoisière du plateau de Rocroi.  Son apparence est plutôt effrayante ( source ardennes et bretagne, souers lointaine) : corps vaguement humain ( j'adore le vaguement), yeux de basilic ( pas amical, vu que le Basilic à le même pouvoir que Meduse) trompe au sifflement mortel ( pour se marier avec le regard qui " tue"). Cependant, malgré tout ces maléfices qui le qualifie, le Carnabot à le pouvoir, dit-on, de guérier les panaris.

Petit Plus : Dans notre patois Carnabot semble désigner deux choses: L'une que je connais aussi bien que " cliche " ou " dôye" ( autrement dit, patois courrant) est que Carnabot désigne un laideron ( je sais ce n'est pas cool d'autant que c'est considéré comme une injure) souvent précédé du mot "vieux". L'autre définition que j'ai découvert en préparant ce billet est qu'il semble que Carnabot désigne un étéignoir, muni d'un long manche utilisé dans les églises. 

Créature suivante, le Mawhot' vit et ne quitte quasiment jamais la Meuse française ( le cours d'eau pas le département), sauf pour annoncer un mahleur. Ce monstre est décrit comme un lézard ayant la taille d'un veau ( quand même !). En Belgique, près d'Arlon, il est coutume de "menacer" les enfants qui s'approchent des mares, en leur faisant peur avec l'histoire d'un triton géant.

Petit Plus : Nom donné à une péniche-bar qui au dernière nouvelle était à vendre.

Autre monstre qui sert à éloigner les enfants des eaux : la Trécouche, espèce d'énorme crustacé à écailles pourvu de pates à pinces et d'une mâchoire redoutable. La Trécouche vit dans les gouffres de la Basse-Semois. On lui impute  la disparition d'animaux et d'enfant qui longeaient la rivière.

Dans le Nord de l'Ardenne ( en Wallonie) existe un croquemitaine armé d'un crochet dont il se sert pour entrainer les gens ( notamment les enfants) dans les profondeurs des étangs et des puits. Son nom peut préter à faire sourire, mais croyez-moi, il n'en est rien. Ainsi va la légende de Pépé Crochet ( parfois nommé Henri ou Jean). En Gaume ( Lorraine Belge , extreme sud de la province du Luxembourg), il est remplacé par Marie Crochet.photo prise lors du rassemblement de Montcornet en mai 2009, aux étangs du chateau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

audrey 04/05/2012 21:31

Oui, je me souviens bien de Marie Crochet, il ne fallait surtout pas se pencher au de dessus des puits eou autres marres suspecte et profonde, sans craindre de se faire happer par son crochet.
C'est ce que l'on racontait dans les Ardennes (argonnes).
Le dahu j'y ai eu droit également avec une toile de jute, il fallait attendre la nuit avec une lampe torche et crier DAHUT, DAHUT....et soi disant il venait se mettre dans le sac attiré par son nom
et la lumière !

Raph 19/12/2011 15:14

Bonjour,
superbe blog, un vrai passionné; mais quel dommage d'y avoir auorisé les pubs!
Tant pis!
Cordialement

Shéliak 24/12/2011 11:54



Bonjour,


Merci pour ton com, malheureusement pour la publicité je n'y peux rien. Ne venant plus aussi souvent qu'avant sur ma page faire des articles, les espaces publicitaires prennent le relai, je suis
d'accord c'est dommage, ca gache la visite et la lecture du blog.


 



Kristelle 30/05/2010 13:50


La légende de la Marie Crochet, ma grand-mère me l'a racontée lorsque j'étais petite pour pas que je me penche au dessus du lavoir ^^


Shéliak 08/07/2010 15:52



C'est génial. Bon j'imagine enfant, c'est plutot effrayant, mais c'est grâce à ces transmission que perdure nos légendes.


Merci d'être passé sur ce blog



Nilumel 04/01/2010 19:35


J'ai bien aimé la créature issu du croisement d'une sorcier bohémien et d'une goule. Cela m'a fait rêver un instant... mais la suitedu récit la décrit vraiment comme une horreur!


benoitreveur 14/12/2009 15:51


c'est vrai que toutes les créatures n'ont pas des illustratiosn facilement trouvables, voire pas trouvables du tout, mais justement ca stimule notre imagination... et qui sait si un jour SAD sera
la première à faire une illustration de ces sympathiques créatures ???