Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les Dames de Meuse

Retour dans les légendes ardennaises.
Après l'histoire des 4 fils Aymon et du cheval Bayart, celle du berger sorcier, et celle du Paquis des poules( histoire nommée un peu de patois) ou encore celle du Bayeux des Mazures, voici  l'histoire des Dames de Meuse.

En l'an Mil quatre vingt, le Seigneur de Hierges eut 3 fils : Heribrand, Geoffroy et Vauthier, qui épousèrent les 3 filles du Seigneur de Rethel : Hodierne, Berthe et Ige.

Peu après leur mariage, les 3 fils du Seigneur de Hierges partirent pour la Palestine aux côtés de Godefroy de Bouillon. Mais pendant qu'ils guerroyaient en Terre Sainte, leurs femmes respectives  trahissaient les liens sacrés du mariage, en recevant dans leurs lits conjugaux trois chevaliers ( un chacune).

 La légende prétend que les trois femmes adultèrent furent punirent le jour même où Jérusalem fut pris d'assaut. Elle furent changées en trois gros rochers, rivés l'une à l'autre et surplombant le fleuve dont elle semblent emmerger. Ce qui leur as valu le nom de "Dames de Meuse".


Sans renier cette légende, on raconte que les lieux furent très fréquentés par le diable qui y tenait des assemblées avec les sorcières de la région.




Je vous remet une petite carte des ardennes, pour visualiser le nom des lieux. Hierges n'apparait pas. Pour vous aider à le visualiser, il faut le situer à la pointecoté gauche de la ligne rouge. plus proche de Givet que de Fumay.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nilumel 04/01/2010 19:44


Je ne connais pas cette région étant du midi, mais elle a l'air calme et reposante et dans ces bois touffus les légendes et les mystères doivent prospérer


Nilumel 04/01/2010 19:42


ho! les trois polissonnes ont été bien punies!


benoitreveur 22/12/2009 00:46


en tous cas il y a aussi en Lorraine des "dames de MEUSE", mais c'est assez différent de la version ardennaise que tu viens de nous raconter, comme quoi chaque coin de Meuse possède ses propres
légendes.


benoitreveur 01/12/2009 01:39


alors ça c'est de la légende très locale , bravo Shéliak

et puis il est super le paysage sur la photo (normal c'est la Meuse)