Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les danseurs de la nuit

Aujourd'hui,je vais vous conter une  petite histoire. Elle aborde le thème des danseurs maudits...et comme toutes les bonnes histoire elle débute par: " Il y avait une fois...

...une jeune fille qui devait se rendre tous les jours dans un village voisin pour y travailler. Elle rentrait chaque soir fort tard et s'effrayait d'un endroit désert qu'elle devait traverser.
Une nuit d'hiver, tandis qu'elle rentrait chez elle, elle entendit une musique harmonieuse qui s'échappait d'une salle resplendissante de lumière oùdes couples tournoyaient en dansant.
Curieuse, la jeune fille s'approcha de la fenêtre, puis de la porte qu'elle entrouvrit avant de se décider à pénétrer dans la salle. A peine avait-elle fait quelques pas à l'intérieur qu'un des danseurs  l'invita à danser avec eux.
Elle accepta cette offre généreuse et se mise à danser, ravie de se qui lui arrivait. Après plusieurs danses, son cavalier lui offrit un verre de vin, que la jeune fille refusa. Le danseur insista et alla chercher un autre verre qui lui tendis en lui disant :
"Buvez, buvez de grâce"

La jeune fille finit par accepter. Elle pris le verre et le porta à sa bouche en disant:
" Je bois, mais au nom de Dieu."
A peine venait-elle de finir sa phrase que danseurs, orchestre et même salle de bal disparurent en un instant, laissant la jeune fille seule au milieu de la campagne telle qu'elle s'était toujours présentée.

La jeune fille reprit sa route, mais elle aperçut en se retournant une bande de chats qui fredonnaient distaincetement ces mots:
" Main et pied, pied et pied, demain le Diable sera mort..."


source: Contes de la Mort, Jean Markale editions Albin Michel


Ici les chats prennent un habit d'êtres fantastiques, et pas forcément maléfiques.  On notera que dans ce conte on peut se meler aux danses mais q'il on vient à partager de la nourriture ou un verre de vin, on quitte alors le monde qu'on connait pour appartenir à l'autre monde. 


image trouvée sur ce site ici 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chloé 18/06/2010 01:27


jolie histoire, qui laisse songeur. Tout le monde aurait bu comme la petite fille... Brrrrr... Beau choix de nous la conter, en tous cas


Shéliak 08/07/2010 15:50



ravie qu'elle t'aie plu.



Caliope 10/12/2009 13:42


Je t'ai décerné un award, passe le prendre, à bientôt !


Alethios 18/11/2009 21:09


hmm...ça doit être pour ça que je n'ai jamais été fan des boîtes de nuit. C'est peut-être une version moderne de ce conte...
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais l'histoire me rappelle "Le Royaume des Chats", film d'animation des Studios Ghibli, en version beaucoup moins flippante bien sûr ^__^


Shéliak 26/11/2009 20:15


Salut,
Moi aussi j'ai pensé au "Royaume des Chats", très certainement le fait d'imaginer les chats " humanisés" en train de parler et danser.


benoitreveur 18/11/2009 17:47


alors cette histoire là je l'avais jamais entendue


Shéliak 26/11/2009 20:17


" danse de la victoire"
Une que Benoit, maitre des légendes, ne connaissais pas
trop fière de moi
a+