Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les poules du Laid-trou ( Boulzicourt)

Bien le bonjour!

 

Comment allez-vous depuis tous ce temps. Occupé? comme moi. Cependant je profite d'un instant de répis pour vous narrer une très très courte légende ardennaise. En feuilletant un livre prêté par un ami, je suis tombée sur cette histoire, ou devrais-je dire anecdote, de poules. Elle se passe dans la forêt de Boulzicourt, petit village où j'ai passé la première partie de mon enfance.

 

La légende veut qu'autrefois, dans la forêt de Boulzicourt, se trouvaient à l'abri d'un chêne ombrageux, une poule et ses poussins qui picoraient du matin au soir. Tout proche de ce lieu, un précipice était dissimulé par des branchages feuillus.

Un passant malavisé, étranger au pays,voulait-il s'emparer de cette poule ou de ses poussins, il les voyait s'enfuir sans qu'il lui fut possible de les saisir. Il les poursuivait ainssi jusqu'au précipice dans lequel, étant ainsi attiré, il tombait sans en pouvoir jamais ressortir, car il devenait alors la proie des fées malfaisantes qui s'y cachaient.

mauvaise-fee-2105430f3a 

 

Aujourd'hui ce précipice est comblé, et cette légende des "Poules du Laid-trou" n'éxiste plus qu'à l'état de souvenir très effacé.

 

Source : Edition de la Grande Fontaine, Albert Meyrac " Traditions, coutûmes, légendes et contes des Ardennes"

poules1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article