Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Pars vite et reviens tard.

Beau titre, n'est-ce pas?
Peut-être avez vu entendu parler du film. Dans ce cas oubliez-le et apprivoisez plutôt le livre. Car, en ce qui me concerne, l'adaptation cinématographique n'a pas pu faire ressortir les personnages comme le livre.
Fred Vargas est une ecrivain de talent qui fait évoluer ses histoires à la frontières des légendes. Chacune des enquêtes du commissaire Adamsberg nous entraîne dans un monde de croyances populaires mélés à l'histoire.
Voici un court résumé de ce livre:
Pars vite et reviens tard: " On l'a peint soigneusement sur treize portes d'un immeuble, dans le 18eme arrondissement de Paris: un grand 4 noir, inversé, endessus duquel trois lettres: CLT. Adamsberg photographie et hésite: simple grafiti ou menace?
A l'autre bout de la ville, Joss, ancien marin pecheur devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis plusieurs semaines, quelqu'un glisse des missives incompréhensibles dans sa boite à messages."

Entre la peste diffusée par lettres anonymes, sur arrière plan historique menaçant, Pars vite et reviens tard se révèle finement écrit.

J'adore cet ecrivain et d'elle j'ai lu Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune (adapté en téléfilm), Dans les bois éternels, Un lieu incertain, et me suis ainsi plongée dans ces premiers romans, L'homme à l'envers, Debout les morts,  L'homme aux cercles bleus.
L'avantage de la lecture de ces premiers écrits et que Fred Vargas met en avant des personnages secondaires qui apparaissent, parfois en coup de vent, dans ces derniers romans, relayant alors Adamsberg à un fantôme omniprésent dans le roman. C'est très fort, est cela nous permet d'entrer dans le monde du commissaire.
Le rythme de l'écriture est agréable, bien menée, la lecture se fait sans accroche. Fred Vargas nous emmène aux quatres coins de la France et du Monde( sous les vents de Neptune, Un lieu incertain).
Ces livres sont d'ailleurs traduit dans quarantes pays.

A vous de me dire ce que vous en pensez...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avais vu le film, que j'avais apprécié, donc pour le moment le livre ne me tente pas puisque je connais déjà l'histoire.<br /> Sinon de Fred Vargas, je peux te conseiller "L'Homme à l'envers" que j'avais bien aimé également
Répondre
S
<br /> oh, oui, je l'ai lu aussi. D'ailleur c'est dans ce livre que j'ai appris cette appelation "d'homme à l'envers". J'adore ce coté pris dans les légendes.<br /> <br /> <br />
C
Alors moi je ne connais pas du tout mais je vais pas m'y intéresser pour une bonne raison, j'ai déjà trop de livre qui m'attendent, mon compte a pris un sacré coup le pauvre... Mouhaha. Et puis, en fait, j'attends que les Guerriers Veilleurs sortent, j'irai avec mon exemplaire demander une dédicace !!!
Répondre
S
<br /> alors ça c'est le plus beau compliment<br /> merci<br /> <br /> <br />
S
ça à l'air bien... je ne connaissais pas... le titre est charmant!!!
Répondre
S
<br /> oui, les titres de Fred Vargas sont toujours...enigmatiques, mais trouve leur explication dans la lecture du roman<br />  <br /> <br /> <br />