Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Hyacinthe, Anémone...et du sang jailli la fleur.

Certaines fleurs trouvent leur naissance dans le sang. Ainsi en va-t-il pour l'anémone et pour la jacinthe.
En cette nuit qui s'avance profondément ( il est 00h12), je m'en vais vous narrer leurs légendes.
 
La jacinthe était autrefois nommé hyacinthe, en souvenir d'un beau héros laconien fils d'Amyclas et de Diomédé.
Apollon s'était épris d'amour pour ce jeune homme. S'exerçant au lancer de disque en compagnie du bel adolescent, ce dernier fut frappé par le projectile lancé par le dieu.
Une autre version de l'accident mortel, rapporte que ce serait Zéphyr, vent d'Ouest, qui lui aussi amoureux de Hyacinthe aurait violement dévié le disque par excès de jalousie.
Apollon, fou de chagrin immortilisa son ami en ordonnant que du sang jailli de la blessure sortit la fleur qui porte son nom.

La naissance de l'anémone est tout aussi tragique. Là nous retrouvons Vénus ( déesse romaine équivalent à Aphrodite grecque). La déesse se serait prise d'amour pour Adonis. Mars, jaloux, se serait métamorphosée en sanglier, blessa Adonis à la cuisse et le tua.
Une autre version attribut la charge du sanglier à la déesse Diane, qui aurait voulu se venger de Vénus responsable de la mort d'Hippolyte.
Qoui qu'il en soit, la déesse  désespérée par la mort d'Adonis, fit jaillir du sang une fleur printanière: l'anémone ( en grec son nom signifierait "la fleur qui s'ouvre au vent"). Du sang jailli aussi la fleur biennommée Adonide aux couleurs vive, dont la plus connus est celle appellée goutte-de-sang ( voir la photo).

Mais cette histoire  présente aussi la naissance de la rose rouge. Vénus en ce triste moment se serait blessée au pied avec une épine, et la rose blanche se teinta de rouge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui Adonis et Mars ou Arès le dieu de la guerre! Il prend la forme du sanglier pour l'éventrer. Moi j'ai trouvé ce moment de théâtre en vers magique Adonis de Louis Latourre.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4SD-tPJuqUo<br /> <br /> toute la pièce est sur yutube<br /> <br /> <br />
Répondre
B
salUT Sheliak , oui c'est moins connu que l'histoire de narcisse, merci à toi
Répondre
S
<br /> salut à toi.<br /> J'aime bien les histoires à peu moins connus voire pas du tout.<br /> <br /> <br />
N
Intéressant cette naissance des fleurs ! Bonne soirée Bises
Répondre
S
rôôô c'est trop mignon tout ça mais dans les contes végétaux issus de la mythologie je crois que mon préféré c'est celui de Philémon et Baucis!!!
Répondre
S
<br /> tiens je le connais pas celui-là.<br /> Humhum tu viens de piquer ma curioité, j'irai chercher des renseignements sur eux.<br /> Mais il y a de quoi faire sur ce thème. Daphné, Narcisse...<br /> <br /> <br />