Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Le Corbeau

Voici un animal qui me fascine autant que le loup. Bien évidemment nombreuses légendes rapportent des faits sur cet oiseau, et les mythologies ne sont pas en restes (les 2 corbeaux d'Odin chez les scandinaves, animal consacré à la déesse  celtique Morrigane...) A noter qu'il n'a été assimilé au négatif que très tard. Et qu'il n'est pas touours vu comme un oiseaux de malheur chez tous les peuples.

Cependant je ne m'attarderais pas ici sur leurs légendaires apparitions dans les récits, mais sur ce que leur présence implique dans nos croyances. Et malheureusement c'est le côté mauvais augure qui l'emporte à son sujet, du fait de son association avec la sorcellerie et de son cri lugubre aussi annonciateur de mort.

Voici quelques superstitions sur le Corbeau:

Si, à l'aube, les corbeaux volent vers l'est la journée sera ensoleillée (un point pour eux). En revanche s'ils volent près d'une étendue d'eau avant le coucher du soleil, c'est qu'il pleuvra demain
Une autre croyance toujours en rapport avec la météo dit que si les corbeaux se dirigent vers le soleil masqué par les nuages, la saison suivante sera douce. Alors que s'ils se nettoient les plumes avec insistance c'est annonciateur d'une période de fortes pluies. ( sources reprises car ma mémoire me fait défaut dans le grand livre des superstitions, editions De Vecchi.)

On dit aussi qu'un groupe de corbeaux qui s'envolent brusquement et sans aucune raison apparente est de mauvais augure et annonce l'arrivé d'une disette.

Revenons-en à un de mes souvenirs. Lors d'une visite scolaire ( oui je vous avais prévenu c'est un souvenir!à Londres, et plus précisemment durant la visite de la Tour de Londres, outre les histoires nombreuses de fantômes, il existe l'histoire des Corbeaux de la Tour. D'après une ancienne superstition, tant qu'il y aura des corbeaux à la tour, l'Angletterre sera protégé de toute invasion. Une autre croyance à leur sujet raconte que le jour où il n'y aura plus de corbeaux à la Tour de Londres, la monarchie disparaitra. Du coup (et ça c'est moins drôle) les corbeaux de la Tour ont les ailes rognées et un Maître des Corbeaux est chargé de s'occuper d'eux!

Les croyances ne s'arrètent pas là, mais quittons donc l'Anglettere pour revenir dans nos campagnes et dans nos villes où croyait-on si un corbeau venait à se poser sur le toit d'une maison où demeurait un malade, cela ne lui laissait aucune chance de salut.
Un chasseur superstitieux n'aurait jamais tiré sur un corbeaux de peur de s'attirer de graves problèmes pour lui et sa famille.
Il y a un dicton qui dit: La nuit de Noël, à part le Grand Corbeau, aucun animal ne dort.

Une croyance populaire étrangère faisant du corbeau un voleur, raconte qu'on interdisait donc au enfant de se servir de tiges de plumes de corbeaux comme paille, afin de leur éviter d'être tenter par le vol.

Si vous connaissez d'autres superstitions sur le Corbeau, n'hésitrez pas à m'en faire part.
Merci


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pas penser de t'en parlé, mais tu as vu TF1 à diffuser 2 soirs de suite un film sur les corbeaux, tu l'as regardé??<br /> Moi non, manque de temps....<br /> bisous
Répondre
S
<br /> Non, je ne l'ai pas regardé. Je suis tombée dessus par hasard, et c'était la fin, alors je suis pas restée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Merci pour toutes ces belles légendes,<br /> Les corbeaux oiseaux de mauvaises augures je savais... Mais quand même à la tour de Londres ils sont dég...... s de leurs rogner les ailes, pour ne pas qu'ils partent, il craignent pour leur Monarchie!<br /> J'ai fait sur mon blog un article sur les loups, car j'adore le loup, il me fascine.... Et les corbeaux, j'en vois tous les jours, et je trouve cet oiseaux très beau§<br /> bonne soirée à toi<br /> bisous
Répondre
C
Salut, je ne connais pas de superstition sur le corbeau mais si tu les aime, tu aimeras le film culte The Crow (avec Brandon Lee) et La messagère de l'autre monde, voici le lien, j'ai dévorer ce livre et j'attends impatiemment que le tome 3 sorte. <br /> <br /> http://livre.fnac.com/a1977756/Jeri-Smith-Ready-La-messagere-des-deux-mondes<br /> <br /> Bises
Répondre
S
<br /> Le film est un classique pour moi, c'est un de mes préféré, en revanche pour le livre je vais aller voir ca, je ne connais pas. c'est cool. Merci Caliope<br /> <br /> <br />