Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Poisson d'Avril

thumb-poisson-d-avril---les-origines-de-cette-tradition-142Bien le bonjour à vous, amis des légendes.

Voici venir une tradition qui dans 2 jours fera plus ou moins parler d'elle.

 

Mais quelle est l'origine de ce fameux poisson d'Avril?

 

Eh, bien, il s'agirait d'une tradition purement française, bien qu'elle soit répendue dans d'autres pays, tels que l'Italie, la Belgique, la Suisse voire même le Japon! ( et j'en oublie!)

On place son apparition en 1564, sous le règne de Charles IX qui, par l'Edit de Roussillon, avait décrété que l'année commencerait dans tout son royaume au 1er janvier et non plus au printemps (cependant l'édit est entrée en vigueur seulement 3 ans après.). Il faut savoir qu'à l'époque, l'année débutait soit à Noël ( Lyon), ou le 25 mars ( Vienne), soit le 1er mars ou encore à Pâques.

 

Mais alors, pourquoi un poisson?

 

Plusieurs légendes à ce sujet:

la première pour nos amis astrologues car elle se présente comme étant "le marquage"de la sortie du signe du Poissons, dernier signe de l'hiver.

la seconde serait une façon de prolonger la période du carême ( jeûne de 40 jours institué par l'Eglise) où il n'était permis de manger que du poisson

et une troisième, voulant revenir au fondamentaux de la farce et du carnaval, où on offrait un poisson pour se moquer car la pêche étant interdite en cette époque de l'année.

 

Et pourquoi cette période de farce?

 

Et bien , toujours selon la légende, il est dit que certains sujets du oi se rebiffèrent lors du chamboulement du calendrier, et il continuèrent à célébrer les environs du 1er avril, en s'échangeant leur étrennes à ce moment de l'année par exemple. Certains de leur congénèrent moins attachés à ces traditions passées prirent l'habitude de leur offrir de faux cadeaux ou de leur jouer des tours, comme envoyer de fausses invitations pour des fêtes de l'An qui n'existaient plus!

 

Dans la première moitié du XXè siècle ( surtout entre 1900 et 1920), il était aisé de trouver des cartes postales liée au 1er avril, ornées d'un poisson. L'envoi de ces cartes étaient une preuve d'affection ou d'amour vis-à-vis de celui ou celle à qui on destinait cette carte.

 gi6hxpb2[1]

 

Petit Plus: Il existe une possibilité pour que cette fête ait une origine bien plus ancienne encore. En effet, dans la Grèce Antique, on avait coutûme de feter le dieu du rive, au début du printemps ( avant que son culte ne soit remplacé par celui d'Aphrodite, liée par ses légendes au signe des Poissons).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caliope 11/12/2010 12:44


Dernier article, le 30 mars 2010 !!! Lool.
Je viens juste te rappeler à mon dernier challenge, au pire tu nous fais partager un conte de ton enfance...ou un que tu en raconterais à tes filles !! Bisous et bonne piraterie.