Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Les Loups de pierres

Ma petite promenade aux Printemps des Légendes à Monthermé, hier, m'a revivifiée l'esprit. Outre le fait de me donner à nouveau envie de dessiner (jai vu de ces illustrations!!!) et d'écrire. Il m'a fait remonter vers mon plus précieux gardien de souvenirs: le bien nommé, l'intemporel, Grenier!!!
Farfouillant dans les nombreux cartons, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un classeur où j'avais noté quelques légendes ardennaises. L'écriture et encore lisible, preuve que cela date car maintenant même moi suis parfois incapable de me relire!!
Je m'en vais donc par ces mots vous présenter une nouvelle histoire de chez moi. 
J'ai choisi de vous rapporter l'histoire des Loups de pierres. ( la photo montre une statue de pierre que vous pouvez admirer à Toulouse, très loin au sud des ardennes)

Cela se passe il y a bien longtemps (bien évidement) à Francheval ( dont le nom même de ce village serait en lien avec la légende du cheval Bayard, aucun rapport cela dit avec notre histoire actuelle).

Le curé de Francheval entrant dans son église, eut la mauvaise surprise d'y trouver deux diables. Ces derniers avaient tous mis sans dessus dessous, renversant les bancs, culbutant les chaises, jettant à terre les napperons et les chandelles de l'autel. Lorsque le curé les aperçut, il s'apprétaient à briser le baptistère. N'étant pas homme à s'effrayer, le curé, verrouilla toutes les portes avant de s'armer d'un goupillon (qu'il prit soin de faire baigner dans le bénitier!) et d'attaquer les deux diables.
Visiblement il n'opposèrent guère de résistance, car se voyant vaincu, ils tentèrent seulement de s'enfuir.
Tout étant fermés, ils montèrent jusqu'au clocher où le prêtre les poursuivit. Usant enfin de leur puissance, les deux diables entr'ouvrirent la muraille. Mais tandis qu'il s'engageaient dans l'ouverture, le prêtre les aspergea d'eau bénite. Aussitôt la muraille se referma, écrasant les deux diables qui se changeait en loups de pierres.


Petit Plus:
D'autres Saint ont rencontré des loups, souvent dans des églises abandonnées. Chaques fois, les loups dociles, n'offrent aucune résistance et quittent leslieux sur la demande du Saint.
Francheval est une commune des Ardennes, situé à l'est de Sedan. Elle compte 593 habitants sur une superficie d'environs 20 km carré.
On retrouve dans cette histoire, la diabolisation du loup ( chose que je déplore). Autrefois les fôrets ardennaises ( qui ne se limitent pas à la frontières)  avaient aussi leurs loups. Le derniers semble avoir été vu autour de 1861, dans les ardennes belges. 
Il ne semble y avoir aucune trace physique de cette histoire dans ce peit village. Si mes promenades me reconduisent par là, j'aurais le regard plus aiguisé. Sait-on jamais...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors, ce printemps des Légendes ? Comme j'aurais venu venir... mais trop loin, et soucis de dos. l'année prochaine ?<br /> Une réussite.. <br /> <br /> Je vois que tu es intarissable.. tes articles sont très fouillés.. Bravo, à bientôt !
Répondre
S
<br /> Merci de ta visite.<br /> J'espère que le festival sera reconduite sur les prochaines années, et que t auras l'occasion d'y venir.<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
B
SalUT Sheliak<br /> oui j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'histoires de loups et de garous en Lorainne et dans les ardennes. <br /> <br /> Ton festival de légendes c'est le gros festival qui était prevu pour bientôt dans les ardennes? <br /> c était bien? <br /> t'as deja fait des ateliers conte? j'heiste entre me lancer la dedans ou alors dans un atelier theatre si loccasion se présente.... <br /> <br /> A+
Répondre
S
<br /> ouii, les ardennes ont aussi leurs histoire de garous, je serais presque tenter de dire : foret oblige.!<br /> Le festival dont je parle là  est le premier du genre chez nous. Présence d'illustrateurs féerique, scénaristes, écrivains, sculpteurs de gnomes en terres, peinture  fantastico<br /> féérique... J'espère que l'expérience sera renouvellée. Même si l'espace manquait, l'ambiance était vraiment agréable, les artistes très proches. J'y ai vu Edouard Brasey prendre en photo Gandalf<br /> le gris! excellent!!<br /> Je n'ai jamais fait d'atelier conte, mais pour les besoins d'un festival à Blâmont où le thème était le conte, notre troupe s'était prétée au jeu, et nous parlions donc des légendes d'alsace<br /> lorraine et ardennaise. Je me souviens avoir conté l'histoire de la rose d'argent. C'était sympa comme expérience.<br /> a+<br /> <br /> <br />
S
sympa je ne la connaissait pas celle- ci!!! ne voulais-tu pas parler du chevalIER Bayard???<br /> si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vivement d'aller lire ces trois textes de Caliope :<br /> http://another-me.over-blog.net/article-26712239.html<br /> http://another-me.over-blog.net/article-27109131.html<br /> http://another-me.over-blog.net/article-27962559.html<br /> ça parle de loup et c'est très bien écrit!!!
Répondre
S
<br /> oh merci du conseil,j'irai les lire. Je découvre les textes de Caliope petit à petit, c'est un régal.<br /> Je parle du cheval bayard dans la légendes des 4 fils aymons, mais oui une légende raconte comment bayard sauta par dessus l'eau et atterit sur ses 4 pattes, enfin je ne me souviens plus des<br /> détails mais voilà porquoi le village où il atterri se nomma Francheval.<br /> <br /> <br />