Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Mara, esprit norvégien de la nuit

Les créatures de la nuit sont nombreuses, et certaines portent le masque de la beauté.  Ainsi en est-il de la Mara, la succube norvégienne.


(peinture ci dessus signée AKAHASTUR
http://akahastur.free.fr/bio.htm)

La légende rapporte qu'un pêcheur, aussi jeune que vigoureux, vivait sans épouse pour partager sa vie. Pourtant chaque nuit, il rêvait qu'une très belle femme brune, à la peau blanche comme le lait, se glissait dans ses draps et lui offrait son corps. Chaque fois il se réveillait en sueur de ces rêves luxurieux, l'air hagard et le front moite.
Une nuit, au lieu de s'endormir comme à son habitude, il laissa sa bougie allumée et observa ce qu'il se passsait dans sa chambre.
Il patienta en silence jusqu'à ce que, peu après minuit, il vit une sorte de vapeur s'échapper d'un interstice du mur et entrer dans la pièce. Il attentit que toute la vapeur fut entièrement entrée avant de se précipitée vers l'ouverture et de la boucher avec la cire de sa bougie.
Lorsqu'il se retourna, il constata que la brume avait disparut mais qu'à la place se tenait une femme, identique en tout point à l'amante de ses rêves. Le pêcheur savait qu'il s'agissait d'une mara, d'un esprit nocturne, mais elle était si belle et si sensuelle qu'il décida d'en faire sa femme.
Le jour, la mara était comme éteinte, la peau diphane, le regard vide, donnant l'impression d'avoir du mal à conserver son apparence humaine. Mais dès que venait la nuit,elle prenait de la consistance et de la force se révélant une amante infatiguable.
En ce qui concerne le pêcheur c'était l'inverse, le jour il  possédait sa belle énérgie, mais la nuit il était entièrement sous le pouvoir de cette femme.
Dans le village on se posait des question sur les origines de cette femme, et dans un premier temps on envia le pêcheur. Mais bientôt ils se rendirent compte que le jeune homme vigoureux perdait en présence, devenant de plus en plus atone tandis que sa femme gagnait en joues roses.
Ils ignoraient que la mara, nuit après nuit, se nourrissait de la substance de vie du pêcheur.
Cette aventure aurait du se terminer par la mort du pêcheur, mais celui-ci réagit à temps, retira la cire qui bouchait l'ouverture et pria la mara de sortir de sa chambre et de sa vie.
La femme de nuit ne cacha pas son regret mais toute fois reprit sa forme brumeuse et disparut dans l'interstice du mur. Il ne fallut que quelques jours au pêcheur pour retrouer toute sa vitalité.

Cependant cela ne finit pas toujours bien. On accordait à la mara, la capacité à provoquer des cauchemards. Elle s'asseyait sur le buste de sa victime, et engendrait des difficultés à respirer, voire même des suffocations.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Shéliak, je me suis décidé à acheter ce livre dont voici le résumé : Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix une garde robe superbe et des hommes prêts à tout pour un simple geste. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. <br /> <br /> Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livre, moka à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au coeur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours. <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas de livre où l'héroïne est un succube, apparemment il a de très bonne critique et le petit truc original c'est que l'héroïne soit du côté du Mal. Je trouve ça super. Le livre s'appelle Succubus Blues de Michelle Mead aux éditions Bragelonne.
Répondre
S
<br /> Tiens, j'en ai jamais entendu parlé. Merci a toi de me signaler ce livre qui comme tu le dit à l'originalité d'aviruneheroine succube, dans le rang des ombres.<br /> <br /> Tu me tiens au courrant de ta lecture.<br /> Merci a bientôt<br /> <br /> <br />
V
Je crois que chez chque civilisation a sa "Mara" particulière?<br /> Chez nous aussi ( en Tunisie) une légende de ce genre circulait chez les raconteurs de légendes.<br /> J'espère que Camus (http://horizons.over-blog.net/) pourra nous conter celle qui été raconté chez nous.<br /> Bon week-end<br /> Nota enfin je peux poster des commentaires contraire a hier, ou je ne pouvais que répondre a ceux que je recevais.
Répondre
S
<br /> ha je suis bien curieuse de la connaitre.<br /> Camus est un "conteur"<br /> j'irai faire un tour sur son blog.<br /> Bon week end à toi Vivi<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Coucou Shéliak<br /> magnifique cette légende que je ne connaissais pas.... et en même temps surprenante!!<br /> bonne journée @ toi<br /> énorme bisous
Répondre
C
Tiens, une succube. La légende est très belle, celle qui se finit bien. Le contraire, c'est l'incube. Je crois qu'il fait un peu la même chose que la mara, il est beau et craquant, il vient la nuit. Bon perso, je ne l'ai pas encore rencontré...
Répondre
S
dangereuse beauté en tout cas... j'adore les légendes!!!
Répondre