Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

La Mandragore

 Voici un nom qui sonne doux à mes oreilles. Pourquoi?
Plusieurs raisons: La troupe médiévale avec laquelle j'ai fais mes débuts se nommait Mandragore. Notre cris de guerre était:
A feu et à sang, 
d'entre les morts,
Mandragore!

 Dans une des nombreuses histoires annexes à mes Guerriers Veilleurs, La Mandragore est un navire qui deviendra mythique. Tout comme l'auberge où descendent les GV, nommée Mandarage, nom asiatique pour la Mandragore.
Voilà, fini le petit passage flash-back.
Mais passons.

 La mandragore, qu'est-ce que c'est? Tout le monde à au moins entendu parler de cette plante des sorcières. 
 Il est bon de noté que cette plante n'est pas une invention d'un quelconque auteur de fantasy. La Mandragore existe bien.

La mandragore est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), Europe méridionale (Italie, Grèce, ex-Yougoslavie, Espagne, Portugal), et Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie).

Cette plante est devenue très rare, même dans son aire d'origine.

Les effets hallucinogènes remarquables de la plante, ainsi que la capacité qu'ont ses principes actifs de pouvoir aisément traverser la peau et de passer dans la circulation sanguine, explique certainement pourquoi les sorcières du Moyen-Age, qui s'enduisaient les muqueuses et les aisselles à l'aide d'un onguent à base de mandragore, entraient en transe. La plante était également utilisée par les guérisseuses, notamment pour faciliter les accouchements mais aussi contre les morsures de vipères.

 ( source wikipédia)

Cette plante dont la racine à un aspect humain ( il existe des mandragores hommes ou femmes!)  aurait au Moyen Age fait l'objet d'un culte macabre, interdit pas l'Eglise.
Connus des temps anciens, les grecs la nommait " plante de Circé la magicienne". tandis qu'elle aurait été assimilée à l'arbre de connaissance duquel Adam et Eve mangèrent le fruit. Il en est aussi fait mention dans la Genèse, 30ième chapitre.Les Egyptiens utilisaient ses propriétés somnifères « pour faire dormir plus de trois jours une jument ».

Toute aussi légendaire est le rituel de la cueillette de la Mandragore. Et à ce "sport", beaucoup de précautions doivent être observées.
Cette plante poussait au pied des gibets et on la disait fécondé par le sperme des pendus, ce qui lui donnait sa vitalité. Lorsqu'on l'extirpait de son lit de terre, la Mandragore poussait un cri si terrible qu'elle tuait les êtres vivants assez proches pour l'entendre, ou les rendait fous. Voilà pourquoi, les cueilleurs de cette plante utilisait un chien autour du cou duquel il passait une corde dont l'autre extrémité était attaché à la plante très légerment dégagé par, ils s'éloignaient et se bouchainet les oreilles avec de la cire, avant de rappeller le chien à eux. La malheureuse bête était ainsi sacrifiée pour la possession de cette plantes aux vertus "magiques".

La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul.
Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité. Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées.( source Wiki)

Il semblerait aussi qu’une poupée de chiffon bourrée de mandragore prend vie, et apporte richesse et bienfait de la Terre à celui qui la possède.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
non j'ai un bayart!!!XD
Répondre
S
<br /> à mon avis, cultive plusieurs mandragore pour l'endormir ton Bayard!<br /> <br /> <br />
B
ah :merci, <br /> mais justement Shéliak: si les prêtres s'intéressaient à la mandragore, ca devait rester j'imagine aussi secret que les pratiques que l'on attribue à certains moines leur ayant causé qu'en "punition divine" leur monastere ou village finisse en "village englouti sous des lacs, non? je suppose que les prêtres devaient jamais en parler à personne de leur attrait pour la mandragore, histoire de mieux accuser les "sorcières" après, non?
Répondre
S
<br /> pas pour les initiés.<br /> Mais en fait, je pense que ces détails sont venus bien après. Lorsque l'on a découvert leurs manuscrits, lerus herbiers,leurs jardins... Les jardins médiévaux les plus "beaux" et les<br /> plus complets restent ceux gerer par les pretres et autres moines...<br /> MAIS Là JE NE SUIS SURE DE RIEN CAR A DIRE VRAI TU ME POSEs UNE COLLE.<br /> <br /> <br />
V
Bon étant donné que vous savez ou j'habite il ne me reste plus qu''ouvrir un étalage.<br /> qui veut être le premier/e client/e ?
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, bien evidemment, j'arrive Vivi<br /> <br /> <br />
B
ah superbe récit.... <br /> <br /> je ne savais pas que cette plante avait existé pour de vrai, son "nom scientifique" est il recensé quelque part? <br /> <br /> Si la fameuse mandragore était apellée "plante de circé", cela veut dire qu'elle était admirée et crainte à la fois? Au moyen age ceux qui ceuillaient de la mandragore se retrouvaient donc direct au bucher? <br /> <br /> en revanche la technique de ceuillette avec le chien je n'ai pas bien compris. <br /> <br /> Merci à toi pour cet intéressant sujet<br /> A+<br /> Benoit
Répondre
S
<br /> oui elle était très recherchée mais tout aussi crainte. Ces vertus explique cette adoration basée sur la peur.<br /> <br /> Nom scientifique : Mandragora officinarum, nom commun « Mandragore Blanche », L (synonymes : Mandragora autumnalis, nom commun Mandragore Noire Bertol.<br /> Mandragora vernalis Bertol.)<br /> <br /> <br /> Le genre Mandragora regroupe quelques espèces de l'ancien monde, dont Mandragora caulescens C. B. Clarke, originaire de l'Himalaya et Mandragora turcomanica Mizg.,<br /> originaire du Turkménistan.<br /> Je suis allé à la source Wikipédia pour les noms exacte, je ne connaissais que la plus commune.<br /> Sinon, pou le bucher , il était déstinée aux sorcières qui cueillaient évidement cette plantes. Mais la plupart des herboristes du Moyen-Age, ceux qui détenaien les secrets médicinales et qui<br /> s'opposaient aux sorcières, ces femmes qui savaient, ce sont les prêtres. Et oui, pas de bucher pour eux, mais une même attraction pour la Mandragore.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah oui oui, il y a des mandragores dans l'univers d'Harry Potter, je me souviens très bien du passage, c'est dans le 2 où les élèves rempotent des pieds de mandragores, on dirait des bébés avec des racines et ils ont un cri qui peut faire s'évanouir - "Londubat a mal mis ses cache-oreilles" "Non, madame, il s'est juste évanouit !" "Bon, ben, laissez-le là" --> petit souvenir. <br /> <br /> Merci Shéliak, ma santé ça va mieux et puis ça repart, faut juste que je force pas ce que j'ai un peu de mal à gérer...
Répondre
S
<br /> <br /> Ravie que tu aill eun peu mieux, continue à y aller tranquillou.<br /> Harry Potter, je me souviens aussi de ce moment de Mandragor, d'ailleur dans un des épisodes, il y a un basilic aussi.<br /> <br /> <br /> <br />