Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Arc-en-ciel. Après la pluie, le beau temps...

Généralement de bon présage, l'arc-en-ciel est souvent vu comme un pont reliant le Ciel et la Terre. Symbole des relations entre les hommes et les divinités, il représente le symbole du monde sensible au monde surnaturel.
La plus connue des légendes au sujet de ce phénomène météorologique ( je sais j'enlève la vision fantastique), est celle qui prétend qu'à chaque extrémité de ce pont coloré se trouvent des trésors.  Ce mythe provient du folklore irlandais, qui dévole ainsi la cachette secrete où le lepreauchen cache son or.
Dans le bouddhisme, l'arc-en-ciel désigne l'escalier aux 7 couleurs que Bouddha emprunta pour redescendre du Mont Meru. En Asie Centrale, les rubans de l'arc-en-ciel utilisés par les chamans leur permettaient de communiquer plus facilement avec les esprits.
En Grèce, Iris était la déesse assimilée à l'arc-en-ciel. Elle était la messagère des dieux, qui ne portaient que de bonnes nouvelles.
Dans les mythes de l’Inde, la déesse Indra ne transportait pas que des coups de tonnerres comme le  dieu Zeus, elle pouvait aussi transporter un arc-en-ciel, connu comme l’arc ou l’arme d’Indra.

 Certains mythes de l’Inde dit que Dieu aurait submergé toutes les formes de vie dans un océan de lait. Airavata, un éléphant blanc sacré dont le nom veut dire arc-en-ciel, fut une des premières créatures à naître du lait.
Au Tibet, ce n'est pas un pont mais les âmes des souverains qui rejoignent le ciel.
Dans l'ancienne Chine, l'arc-en-ciel aux 5 couleurs représentaient l'union entre le yin et le yang, autrement dit, l'harmonie de l'univers.
Dans la chrétienté, l'arc-en-ciel représente le pardon, la réconciliation entre Dieu et l'humanité. Dans la Bible, il annonce la fin de déluge. Dans l'ancien symbolisme chrétien, les principales couleurs de l'arc-en-ciel étaient le rouge, le bleu et le vert, pour le feu, l'eau et la terre. L'arc-en-ciel était parfois vu comme la Vierge Marie qui menait le ciel et la terre en harmonie. 

Le livre des Mayas, qu'on appelle le "Chilam Balam", parle de la destruction d'un des mondes mayas par une pluie ardente qui couvrit ciel et terre de cendres. Ceux qui échappèrent au violent tremblement de terre et évitèrent les arbres qui tombaient et les roches géantes, virent un arc-en-ciel apparaître comme un signe que la destruction allait finir et qu'un nouvel âge allait commencer. Les Mayas croyaient que la déesse des arcs-en-ciel était Ixchel, la femme du dieu Itzamna. Elle était aussi l'esprit associé à la lune, à la sexualité, à l'accouchement et à la médecine.
Au Mexique, une histoire rapporte que Mauina, la déesse de la fertilité, vit sous un arc-en-ciel dans le jardin de la pluie et de l'eau.

 Les Navajos croient que les dieux voyagent sur les arcs-en-ciel parce qu'ils se déplacent rapidement. Ils savent que si tu cours vers le bout de l'arc-en-ciel, celui-ci se déplace plus loin avant que tu sois là, peu importe la vitesse à laquelle toi, tu te déplaces. Ils ont aussi représenté l'arc-en-ciel comme étant le pont entre le monde des humains et celui des morts. Ils disent que l'arc-en-ciel transporte les héros entre le ciel et la terre. Les Navajos disent aussi que l'arc-en-ciel est la déesse qui apparaît durant le chant rituel pour guérir les malades.

 À Kauai, la déesse de l'arc-en-ciel est Anuenue. Il y a une histoire concernant un enfant du nom de Ua, nom qui veut dire pluie, qui serait tombé du haut d'une falaise. Anuenue a utilisé son arc-en-ciel pour arrêter la chute de l'enfant et le sauver. L'enfant y est monté pour épouser Kulu-'i-ua, le fils du chef d'une tribu rivale. Leur mariage a apporté la paix sur l'île de Kauai. 
En Polynésie, l'arc-en-ciel est le chemin pris par les dieux eux-mêmes.
En Norvège, un géant du nom de Heimdal se tient sur un pont arc-en-ciel et fait la communication entre le ciel et la terre. Heimdal a l'ouïe tellement fine qu'il est capable d'entendre l'herbe pousser. Il garde Asgard, la maison des dieux norvégiens.

 Au Groenland, l'arc-en-ciel est l'ourlet des vêtements des dieux. Les Samoyèdes, le peuple mongol de Sibérie et les gens du peuple cherokee disent que c'est l'ourlet du manteau du dieu Soleil.
Les anciens Welchs croyaient que c'était la chaise des déesses.
En Croatie, c'était le siège de Dieu. La Bible compare l'arc-en-ciel à l'éclat du trône de Dieu.
Au Mozambique, l'arc-en-ciel est vu comme une arme victorieuse de Dieu. En Afrique, l'arc-en-ciel encercle la Terre et il est un gardien du ciel
.

Arc-en-ciel, mauvais présage...
Quelque fois, l'arc-en-ciel est montré comme un être cruel qu'il est dangereux de montrer du doigt. Dans certaines régions, d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amerique du Nord ( que des "A" majuscules:))  il était représenté non pas par un dieu ou une déesse, mais par un serpent à deux têtes. Certains peuples d'Asie centrale et du Caucase lui attribuaient le pouvoir d'aspirer l'eau des fleuves et des lacs, voire d'emporter des enfants ou des hommes, de la terre vers le ciel ou dans les nuages.Pour les Négritos Semang l'arc-en-ciel est un python qui brille de toutes les couleurs quand il monte au ciel prendre un bain, mais l'eau de son bain qu'il renverse en pluie sur terre est très dangereuse pour les humains. Pour les Negritos andaman, c'est le tam-tam annonciateur de  maladies ou de mort.
 D'anciens péruviens ne regardaient pas l'arc-en-ciel, et couvraient leur bouche d'une main, car il est aussi la couronne de plume d'Illapa (Dieu cruel et intraitable du tonnerre et des pluies). Pour les Incas, l'arc-en-ciel était un serpent céleste mythique. recueilli par les hommes sous la forme d'un vermisseau. Il est devenu gigantesque à force de manger, ce pourquoi il a fallu le tuer parce qu'il imposait qu'on lui donne des cœurs humains à manger. Les couleurs vives de certains oiseaux viennent du fait que leurs ancêtres se sont trempés dans le sang de ce serpent géant. (source wiképia, pour ces dernierès infos)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

benoitreveur 14/04/2009 13:58

ah ok donc c'est ca BIfrost: j'entends souvent le nom Bifrost mais je savais pas trop ce a quoi ca renvoyait.....tiens si tu veux des super paysages "asgardiens " (pont y compris" : le jeu "marvel ultimate alliance " sur console, vraiment des super paysages...

Shéliak 14/04/2009 14:17


Merci du renseignement
J'irai voir à ça. Car il est vrai que je n'ai aucune image "asgardienne" hormis ceux tiré de saint seiya.


benoitreveur 13/04/2009 15:54

saluT shéliak ,

dans les mythes scandinaves, l'arc en ciel c'est le pont reliant asgard à midgard? ou alors ca relie deux autres mondes mythologiques que ces deux la?

Shéliak 14/04/2009 13:50


Salut, salut,
L'arc-en-ciel, dans la mythologie scandinave, relie le monde des hommes et celui des dieux, autrement dit il relie Midgard ( la Terre des homme) à Asgard ( le Ciel où demeurent les dieux.) Donc ta
mémoire à ce sujet est bonne

Ce pont à même un nom: Bifrost parfois nommé le pont des Ases ( Asbru.) Heimdall est le gardien de l'arc-en-ciel, qui cela dit en passant ne semble posséder que trois couleurs, dont le rouge serait
en fait du feu)


Vivi el diavolo 06/04/2009 22:30

Et chez les hébreux l'arc en ciel est rappelé la première fois dans la bible comme symbole d'acte de paix entre l'eternel et les humains après le grand déluge de Noé.

Shéliak 07/04/2009 11:33



Bonjour Vivi,
Merci pour cette information. Hesites-pas si tu en as d'autres.
A bientôt



Caliope 06/04/2009 19:10

J'ai oublié de te dire, j'ai mis l'extrait 4 et il est énorme ! Bonne soirée, bises !

Shéliak 06/04/2009 20:01


 bonne nouvelle.
Et même pas peur du énorme. J'irai y faire un saut très bientôt


LA COTENTINE 05/04/2009 21:08

bonsoir, je trouve ton blog très intéressant...l'histoire des arc en ciel et surtout celle de la chevelure sont très instructives !!
à bientôt

Shéliak 06/04/2009 20:00



Tu es la bienvenue. Reviens quand il te plaira.
A bientôt