Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Shéliak

Voici un site qui parle de mangas, de féerie, de légendes. Entrez dans l'imaginaire, venez voir mes dessins, découvrez mes tableaux... Soyez les bienvenus dans un autre monde.

Mardi Gras t'en vas pas...

Demain c'est le mardi gras!! Déguisements et crêpes ou beignets à tout va. De mon enfance il me reste le souvenir de masques en cartons découpés et colorés par mes soins, de costumes fait par la main de ma mère et de cette comptine, que peut-être vous connaissez :
 Mardi Gras t'en vas pas, j'frais des crêpes, jf'rais des crêpes
 Mardi Gras t'en vas pas, j'frais des crêpes et t'en auras!

Mais d'où vient cette tradition?

Le Mardi Gras est une fête populaire d'origine catholique. Elle se célèbre la veille du jour des Cendres qui lance la Carème ( 46 jours de jeûns qui durent  donc jusqu'à Pâques). On fête le Mardi Gras depuis le Moyen Age.  Au jeûne et à l'abstinence s'oppose le carnaval.
Le mot carnaval vient du latin " carnelevare" qui signifie " enlever la viande". Ce mot évoquait donc le jeûn à venir. Durant le carnaval on se déguise, on ripaille, on offre des cadeaux, on danse, on chante. On retrouve le principe d'invertion à travers les jeux et les costumes (pauvres/riches; hommes/femmes...)
En ardennais on dit: Pou'Mardi Gras j'fro des tantimolles ( Pour Mardi Gras, je ferais des crêpes)
Bon amusement
A bientôt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou shéliak<br /> ah le mardi gras..... que de souvenir d'enfance..... Moi j'ai mangé des beignets; Merci pour cette belle légende<br /> bonne soirée et gros bisous
Répondre
S
<br /> bonne soirée Morgane<br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
Eh bien cette année malheureusement pas de carnaval en Martinique.<br /> <br /> Dommage mais ça ne m'a pas empêché de bouffer des crêpes.
Répondre
S
<br /> tu as eu un peu de réconfort alors. Je n'ai même pas manger de crepes moi, snif!<br /> <br /> <br />
B
ah c'était donc le principe d'inversion pour mardi gras? l'idée est sympa.... <br /> <br /> je viens de découvrir ton blog j'ai aps encore tout regardé.... mais je note déjà la SF et khimaira qui risquent fort de me faire retourner sur ton blog....
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Allez sur http://www.hit-blogs.com/ , vous etes à la une !<br /> <br /> Cordialement
Répondre